Si la SaaS est rentré dans les moeurs de beaucoup d'entreprises, les deux constituants « couches basses » du cloud, IaaS et PaaS, sont, eux, nettement plus en retrait. Selon la dernière étude de Markess International, le marché IaaS/Paas est encore très immature : sa croissance demeure forte mais très hétérogène selon les secteurs et, surtout, dans le flou des concepts. En cumulant toutes ses études faites depuis quelques années autour du cloud, Markess International a confirmé une tendance à la forte croissance de la pénétration du marché informatique par ce nouveau modèle mais le SaaS reste et restera dans les années à venir loin devant.

Respecter strictement les définitions n'est clairement pas la préoccupation des décideurs tant des clients que des fournisseurs. Le « multitenant », caractéristique fondamentale du cloud, est souvent oublié alors que la plupart des acteurs voient surtout la commercialisation « à la demande ». Il y a, de plus, de grosses différences d'attitude selon les secteurs : les acteurs de l'informatique et des télécoms sont de gros utilisateurs du IaaS/PaaS pour leurs propres besoins mais la majorité des organisations sont plutôt en phase exploratoire (nombre limité de projets, expérimentations...).

L'IaaS pourrait plus que doubler

76% des utilisateurs potentiels interrogés utilisent ou comptent utiliser d'ici 2013 le IaaS/Paas. Le recours au cloud d'infrastructure concerne avant tout les serveurs virtuels (35% en 2011, 76% en 2013), le stockage (28%, 70%) et la sauvegarde (29%, 61%). Le poste de travail commence à être regardé (11% d'utilisateurs en 2011, 32% en 2013).

La tendance est également à utiliser des clouds mixtes, les grandes structures mettant davantage l'accent sur les clouds privés internes pour optimiser les infrastructures internes existantes. A l'inverse, les TPE/PME sont plus séduites par les clouds publics. La majorité des utilisateurs, au milieu des deux extrêmes, restent plus séduits par des clouds priés externes. Bien entendu, les craintes sur la confidentialité des données, la localisation (à cause des obligations imposées par la CNIL) et la dépendance au réseau sont les inquiétudes majeures des utilisateurs. Mais, juste derrière, on trouve le manque de retours d'expériences, les solutions étant assez souvent très récentes.

Le service, c'est le service

Assez logiquement, les répondants à l'enquête de Markess International considèrent que le succès d'un projet IaaS/PaaS, c'est avant tout le respect des engagements de service, respect qui doit être mesurable. « As a service » est donc pris au pied de la lettre. En deuxième lieu viennent bien entendu la sécurité maîtrisée et une bonne gestion des flux réseaux. Les autres critères sont très classiques pour tous les projets : bonne intégration à l'existant, respect des standards, interopérabilité, etc.