Sous le nom de J-CAT, pour « Joint Cybercrime Action taskforce », Europol vient de lancer l'unité opérationnelle qu'il avait annoncée fin juillet pour lutter contre le cybercrime dans l'Union européenne et au-delà. Cette initiative est menée conjointement avec le FBI américain et avec la NCA (National crime agency), l'agence de lutte contre le crime du Royaume-Uni.

Hébergée au sein de l'entité EC3 (European cybercrime center) d'Europol, la J-CAT sera testée pendant six mois et coordonnera les enquêtes internationales. Elle travaillera côte-à-côte avec ses partenaires pour conduire des actions contre les menaces circulant sur Internet. Les forums clandestins et les malwares, notamment les chevaux de troie visant les banques, figurent parmi ses premières cibles.

Un responsable britannique à la tête de la J-CAT

Pilotée par Andy Archibald, directeur adjoint de l'uité cybercrime de la NCA britannique, cette task force est constituée d'officiers de liaison des états membres de l'Union européenne, des partenaires non européens et d'EC3. A ce jour, l'Autriche, le Canada, l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont parties prenantes de la J-CAT. L'Australie et la Colombie se sont également engagées dans l'initiative.

Troels Oerting, le responsable d'EC3, s'est dit confiant que l'équipe ainsi constituée soit en mesure de présenter très rapidement des résultats tangibles et concrets.