Exoprise Systemes est une jeune pousse qui a été fondée cette semaine par Jason Lieblich, ex directeur technique de la division management et virtualisation de Citrix. Le dirigeant avait rejoint l'éditeur en 2006 au moment du rachat de Reflectent Software, une entreprise qu il avait également créée. Expoprise est un service web crypté qui analyse l'infrastructure d'un client de messagerie de Microsoft, notamment les schémas d'utilisation des applications des utilisateurs finaux et les dépendances de l'application, afin de déterminer si il est logique de passer à Google Apps, Gmail ou à un service de messagerie hébergé par Microsoft. L'offre intègre des assistants outils de migration qui aident à passer d'un datacenter à un service hébergé en mode Saas et qui supervisent le niveau de service (SLA) ainsi que la performance du système en continu.  La plupart des entreprises du secteur IT n'ont pas beaucoup de perception sur l'utilisation de leurs systèmes existants, estime Jason Lieblich dans un billet de blog. Selon lui, qu'il s'agisse d'une entreprise de 100 personnes ou d'une société de 5 000 collaborateurs, elles ne savent pas ce qui est utilisé ni quel est le degré de sophistication lié à l'utilisation des applications et technologies.

100 dollars pour 10 boîtes aux lettes

Avec Exoprise, nous cherchons à garantir une adoption du cloud sécurisée, à l'automatiser et à l'administrer, tout en assurant une bonne gestion des environnements hybrides, précise Jason Lieblich. Le coût du service revient à 100 dollars pour un minimum de 10 boîtes aux lettres, avec une révision à la baisse de 2 dollars par boîte en cas de volume plus élevé. Deux produits sont disponibles : il s'agit de CloudReady pour Google Apps, et de CloudReady pour Microsoft BPOS. Ce dernier étant le nom actuel des outils de cloud computing constitués d'Exchange et de SharePoint.  A noter que cette offre va évoluer en Office 365 plus tard cette année.

Malgré les promesses d'économiser des millions en se déplaçant dans le cloud via un clic de souris, les professionnels chevronnés savent bien que ce n'est pas si facile, indique Exoprise sur son site web  D'après la start-up, les applications d'entreprise telles que Exchange sont complexes, critiques, avec des environnements dynamiques. Passer en mode cloud nécessite de la préparation, de la perception et également de la planification, juge Exoprise, en ajoutant que le plupart des projets de migration défaillants ont manqué une ou plusieurs de ces composantes essentielles.
Située à Waltham, Massachusetts, Exoprise a recueilli 1 million de dollars de financements de Fairhaven Capital Partners et d'investisseurs indépendants.