« Nous aidons les logisticiens traditionnels et les acteurs du e-commerce à préparer leurs commandes de façon plus efficace dans des espaces d’entreposage plus denses », expose Renaud Heitz, directeur technique d’Exotec Solutions, société qu’il a créée en 2015 avec Romain Moulin, PDG. Leur équipe de R&D, qui combine des compétences en mathématiques appliquées, en informatique, logistique et robotique, a mis au point le robot Skypod qui se déplace en 3 dimensions dans les entrepôts, au sol et en hauteur, et l'application qui les pilote. Cette dernière gère la préparation des commandes en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour déterminer le séquencement logistique, notamment en fonction de l'heure à laquelle les expéditions doivent se faire. La récupération des produits se fait en mode Goods to Man, les robots rapportant les bacs contenant les articles jusqu'aux postes des préparateurs de commandes qui n'ont pas à se déplacer dans les allées. Parmi ses clients, Exotec Solutions compte des groupes comme Cdiscount ou Showroomprive.com. 

Avant de créer la société, ses deux co-fondateurs ont fait leurs armes chez des spécialistes des systèmes intralogistiques et de la robotique médicale. Les solutions qu’ils développent aujourd’hui permettent à des e-commerçants de répondre plus vite à la demande. « Nous sommes consultés pour agrandir des logistiques face à une croissance en flux de produits ou en nombre de références », nous a indiqué Renaud Heitz, directeur technique d’Exotec Solutions. Pour équiper un nouvel entrepôt, la société livre l’ensemble des systèmes-clés : les postes des préparateurs, les racks, les robots et les bacs qu’ils transportent et s’insèrent ou se retirent des étagères. Les stations ont en effet deux modes opérationnels : la préparation de commandes et, à l’inverse, le réassortiment avec la mise en stock de produits. Les racks s'installant jusqu'au plafond, « la densité de stockage est 5 fois plus importante, ce qui permet de stocker davantage de références ou d'avoir une logistique plus petite qui peut alors être rapprochée des clients à livrer », nous a expliqué Renaud Heitz.

Les robots Skypod évoluent en 3 dimensions, au sol et en hauteur, jusqu'au plafond pour récupérer ou déposer les bacs de produits. Selon Exotec Solutions, ils se déplacent en moyenne 4 fois plus vite que leurs concurrents et montent 5 fois plus haut, ce qui permet d'implanter des entrepôts plus petits plus proches des centres villes.  (Crédit : D.R.)

Un algorithme qui s'adapte aux différentes logistiques

Après avoir déployé les robots Skypod dans son entrepôt historique de Bordeaux, Cdiscount les met en place dans une logistique située cette fois près de Paris, dotée d'une capacité de 50 000 bacs. De telles installations permettent de traiter jusqu'à 10 000 commandes par jour. De son côté, Showroomprivé finalise un projet qui va rentrer en production. Par rapport à la concurrence, très forte sur ce marché de systèmes robotisés pour les entrepôts, Exotec Solutions fait valoir la capacité de son logiciel à pouvoir répondre aux différents besoins. « Il n'y a pas d'algorithme en mode projet, mais un algorithme qui peut s'adapter aux logistiques de chaque client pour avoir un produit scalable à installer rapidement. C'est très différenciateur par rapport aux concurrents dont les projets se déploient quelquefois sur 18 mois », souligne Renaud Heitz. Les robots Skypod, livrés testés, se mettent en place en quelques heures pour prendre en charge l'augmentation des volumes de commandes que les e-commerçants ne peuvent pas toujours prévoir. « 30 robots arrivés le matin dans un entrepôt peuvent fonctionner dès l'après-midi, ce qui permet d'ajouter du flux de façon quasi-transparente », assure le directeur technique.

En juin 2018, Exotec Solutions a réalisé une levée de fonds de 15 M€ en série B qui lui a permis d'accélérer sur le développement de ses produits, fabriqués dans son usine de Croix (près de Lille) et sur l'internationalisation de son activité. Cette dernière passe par des intégrateurs implantés dans différents pays. « Nous sommes sur un marché qui connaît une croissance énorme où beaucoup d'acteurs veulent s'industrialiser », rappelle Renaud Heitz. La société, dont l'effectif compte une cinquantaine de personnes, vise une centaine de collaborateurs d'ici fin 2019. Elle recrute dans tous ses domaines de compétences, sur les emplois industriels pour gérer le déploiement et la maintenance des Skypod, et sur la R&D, sur des profils d'architectes SI, d'architectes robotiques et de développeurs, en particulier sur des langages de programmation d'optimisation en temps réel. La société recherche aussi des compétences en IA et en mathématiques appliquées.