Fondée en octobre 2015 par Frédéric Nardon, Rémi Boisson et Vivien de Saint-Pern, Extracadabra est une jeune pousse parisienne spécialisée dans le recrutement pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Après avoir réussi une première levée de 150 000 euros moins d’un an après sa création, l’entreprise vient d’en finaliser une seconde d’un montant d'1,2 million d’euros. Cette opération a été emmenée par  Bpifrance, via son fonds France investissement tourisme, accompagné par Side Capital, un nouveau fonds d’amorçage pour start-ups créé par une quinzaine d’entrepreneurs.

Extracadabra a eu l’idée de développer une app adaptée au secteur de l'hôtellerie et de la restauration pour recruter des extras sur smartphone, même à la dernière minute. Le principe est simple : le restaurateur ou l'hôtelier définit son besoin, fixe le prix et les extras répondent ou non via l’application. La mise en relation est quasi immédiate et ciblée. Initialement spécialisée dans la mise en relation avec des extras, la start-up propose désormais de traiter les recherches de CDI. Mais aussi d’assurer toute la gestion administrative des recrutements, un véritable atout tant pour les établissements que pour les candidats, qui peuvent postuler en un clic .

Plus de 3 000 établissements partenaires à Paris

Avec l’apport financier qu’elle vient de réunir, l’entreprise va compléter sa plate-forme en 2018 avec une offre d’intérim. Déjà fortement implantée à Paris,  elle vise également un déploiement dans d’autres villes françaises, à commencer par Nice en février, ainsi qu’en Europe. Enfin, elle prévoit d’améliorer encore son application et son algorithme pour rendre la mise en relation toujours plus fluide et qualitative. Plus de 3000 établissements de l’hôtellerie et restauration (Groupe Perchoir, La Dame de Pic du chef Anne Sophie Pic, les Brasseries Flo, McDonalds…) font déjà appel à Extracadabra. Son application mobile et son algorithme facilitent la recherche au sein  d’une base de comptant plus de 30 000 candidats qualifiés (barmans, chefs de rang, cuisiniers, réceptionnistes,…) et dont l’expérience est vérifiée.