L’équipementier réseau F5 Networks vient d’annoncer le lancement d’une initiative qui permettra à ses clients et partenaires de mener à bien leurs projets d'automatisation des fonctions réseaux à travers des méthodologies DevOps. Déployée au niveau mondial, y compris en France, l’initiative Super-NetOps de F5 Networks commence par une formation en ligne gratuite, disponible à la demande et déjà testée auprès de plusieurs centaines de clients de l’éditeur. Le premier cours porte sur les méthodologies DevOps ainsi que sur les concepts d’automatisation, d’orchestration et d’infrastructure sous forme de code. Il a été pensé pour éliminer les silos opérationnels, ramener les délais de prestation de services et assurer la conformité des applications aux réglementations, règles d’entreprise et normes de performances en vigueur.

« Face à la transformation numérique, l'entreprise est devenue une véritable société éditrice de logiciels », nous a confié Vincent Lavergne, directeur technique Europe du Sud de F5 Networks. « Actuellement, la demande d'applications est très forte en interne et les entreprises doivent les déployer avec le même budget », souligne-il. « Pour cela, il leur faut développer les compétences nécessaires à la standardisation des services applicatifs critiques et à l’automatisation des chaînes d’outils. Super-NetOps va dans ce sens ».

Formation vidéo et en laboratoire

Le programme se compose de cours vidéo et d’environ quatre heures de formation en laboratoire. Outre la présentation des principes et pratiques DevOps aux opérateurs de réseau, il enseigne les méthodes et les workflows de fourniture de services applicatifs développés par F5 Networks aux équipes de développement internes selon un modèle déclaratif. Cette formation est disponible en accès libre sur le site F5 University via de simples identifiants.

Au cours des prochains mois, F5 étoffera son programme avec des cours sur les méthodologies de déploiement automatisé axées sur la sécurité pour l’approche DevSecOps émergente. Des cours sur les frameworks de langage applicatif et l’intégration de chaînes d’outils d’automatisation tierces sont également prévus.