Fabricant de drapeaux et de solutions pour la publicité sur les lieux de vente (oriflammes, kakemonos, banderoles), Faber France imprime chaque année plus d'un million de m² de supports pour une clientèle très diversifiée. Cette activité entraîne des spécificités au niveau de la gestion des commandes, comme l'explique Loïc Wattraint, co-dirigeant de Faber France: « Chez nous, chaque commande est unique, à l'exception de quelques produits standardisés. Les contraintes de production industrielle qui en découlent sont donc nombreuses et complexes à gérer. »

En croissance, l'entreprise avait besoin d'une solution capable de soutenir son développement, en lui permettant de gérer de bout en bout chaque commande et le cycle de production associé. « Avec plus de 100 commandes par jour, soit plus de 20 000 à l'année, 6 000 clients finaux et 40 000 expéditions annuelles en France et en Europe, il est pour nous essentiel de pouvoir maîtriser et contrôler l'ensemble des étapes de fabrication : de l'infographie (traitement des documents), à l'impression numérique ou sérigraphique, la coupe, la confection, le conditionnement, jusqu'à la logistique », détaille Loïc Wattraint.

La qualification des produits facilitée

Dans ce but, Faber France entame début 2019 une étude du marché des solutions ERP, incluant à la fois des solutions généralistes et spécialisés sur les métiers de l'impression. A l'issue de cette étape, la société retient la solution CloudSuite Industrielle d'Infor, notamment pour ses capacités d'automatisation de tâches complexes, son module de configuration des devis et des prix (CPQ), ses capacités de planification multisites et multi-entités et sa gestion avancée des stocks. Pour la mettre en oeuvre, l'entreprise a choisi l'intégrateur G4, partenaire d'Infor. « Le configurateur commercial et technique CPQ devrait nous permettre d'identifier et de qualifier l'ensemble de nos produits pour pouvoir intervenir plus facilement lors des différentes étapes de fabrication, les informations nous arrivant parfois au fur et à mesure du cycle de production d'une commande », souligne Loïc Wattraint.

Faber France a décidé de déployer la version on-premise de la solution pour pouvoir l'adapter à ses contraintes de production. Un certain nombre de développements spécifiques sont prévus d'ici l'été prochain, portant par exemple sur la multi facturation, la décomposition d'articles ou encore la possibilité d'interfacer la solution avec un outil tiers de traitement graphique et de contrôle des fichiers et BAT (bon à tirer), avant un déploiement prévu début 2021.