Après plusieurs rumeurs, Google a officialisé la sortie de Gemini 3, la dernière version de son LLM. Selon la société, il excelle dans le codage, les workflows agentiques et les tâches complexes sans apprentissage préalable. Pour cela, il est doté de capacités de raisonnement avec des appels de fonctions robustes et de respect des instructions pour créer des agents sophistiqués. Surtout dans la version Pro à destination des développeurs, « le raisonnement et la génération multimodale leur permettent de passer du concept à une application fonctionnelle », indique Google.

Gemini 3 surpasse Gemini 2.5 Pro dans le codage, car il maîtrise à la fois les flux de travail agentiques et les tâches complexes sans apprentissage préalable, selon l’entreprise. Gemini 3 est disponible en avant-première au prix de 2 dollars par million de jetons d'entrée et de 12 dollars par million de jetons de sortie pour les invites de 200K jetons ou moins via l'API Gemini dans Google AI Studio et Vertex AI pour les entreprises.

Antigravity, un IDE dédié à l’IA agentique

En parallèle, Google a présenté Antigravity présenté comme une interface de développement qui remplace les agents de codage intégrés dans les différents outils de programmation. Il gère des espaces comme le navigateur, l'éditeur et le terminal pour accomplir des tâches de développement. « Si le cœur du système reste une expérience IDE familière basée sur l'IA, Antigravity fait évoluer l'IDE vers un développement axé sur les agents, avec des capacités de contrôle du navigateur, des modèles d'interaction asynchrones et un facteur de forme axé sur les agents », a expliqué Google. Ensemble, ces fonctionnalités donnent la capacité aux agents de planifier et d'exécuter de manière autonome des tâches logicielles complexes de bout en bout.

« Avec Antigravity, les développeurs agissent en tant qu'architectes, collaborant avec des agents capables d'exécuter des processus qui peuvent aller des tâches de codage de bout en bout à des recherches complexes », a fait valoir le fournisseur. L’outil met à disposition des rapports d'avancement et des vérifications. Selon Google, l'agent s'améliore au fil du temps en fonction des commentaires des utilisateurs sur le code, les projets et les conceptions. « Grâce à la mémoire intégrée, l'agent peut devenir plus intelligent à chaque projet. » Disponible en préversion publique, Antigravity est compatible avec Windows, Linux et macOS.