Après l'émerveillement du début, les casques Vision Pro d'Apple suscite moins d'intérêt. Au point que la firme de Cupertino aurait sérieusement ralenti la production de son terminal selon Ming-Chi Kuo, analyste Apple chez TF International Securities. « Les livraisons tournent autour de 400 000 ou 500 000 unités pour l'année, alors que le marché s'attendait à des ventes de l'ordre de 700 000 à 800 000 équipements », a déclaré le consultant dans un billet de blog. « Apple a réduit ses commandes avant le lancement international du casque », a ajouté l'analyste. En raison d'une chute brutale de la demande aux États-Unis, ce dernier avait déjà affirmé qu'entre 160 000 et 180 000 casques avaient été vendus en précommandes avant le lancement de février. « Mais, après cette première vague, les ventes ont rapidement ralenti et Apple a revu à la baisse ses estimations de la demande en dehors des États-Unis », avait ajouté M. Kuo. La semaine passée, Mark Gurman de Bloomberg avait indiqué que les demandes de démonstration du Vision Pro dans les Apple Store avaient également chuté de manière significative à mesure que l'intérêt diminuait. « Apple prévoit désormais une réduction des livraisons du casque Vision Pro en 2025, par rapport à l'année en cours », a avancé M. Kuo, et l'entreprise a revu et ajusté sa feuille de route en conséquence. Par exemple, elle a mis au point mort son projet de livrer un deuxième Vision Pro en 2025.

Les cabinets d'études dans le flou

Apple devait donner plus de détails sur cette situation lors de la publication de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre. Les prévisions plus générales concernant les ventes du Vision Pro varient considérablement, et il est difficile de dégager un consensus sur les attentes du marché. Selon un rapport d'Ars Technica de juin 2023, Wedbush Securities prévoyait environ 150 000 unités pour la première année de vente ; Morgan Stanley prévoyait des ventes d'environ 850 000 unités ; et Goldman Sachs prévoyait des livraisons allant jusqu'à 5 millions d'unités. Selon un rapport du Financial Times datant de 2023, Apple espérait initialement vendre 1 million d'appareils au cours de la première année de commercialisation, mais cette prévision a été revue à la baisse par la suite en raison de problèmes de production.

En janvier, les analystes de Morgan Stanley ont prédit qu'Apple livrerait entre 300 000 et 400 000 casques en 2024, tandis qu'un analyste de Wedbush avançait le chiffre de 600 000 unités. Dans un billet de blog publié en janvier, M. Kuo lui-même prévoyait des ventes d'environ 500 000 unités pour 2024. Ce qui semble clair, c'est que le Vision Pro ne représentera qu'une part relativement faible du marché total des dispositifs d'AR/VR, qui reste une catégorie de produits de niche. « Même si le casque de première génération est puissant et impressionnant, les consommateurs doivent encore être convaincus de sa valeur et de son utilité », a déclaré Ramon Llamas, directeur de recherche au sein de l'équipe d'IDC chargée des terminaux et des écrans. « Or, ce terminal multimédia se heurte de plein fouet aux téléviseurs et aux ordinateurs grand public à écran large », a-t-il ajouté. « Reste à savoir exactement comment ce casque dans le milieu professionnel augmente l'efficacité et la productivité en général, sans oublier son prix, qui en rebute probablement plus d'un », a poursuivi M. Llamas.

IDC table sur une remontée du marché de l'AR/VR en 2024

Selon les données d'IDC, le marché global des dispositifs d'AR/VR devrait renouer avec la croissance en 2024 (+44 % par rapport à l'année précédente), pour atteindre 9,7 millions d'unités. L'année 2023 a été une année difficile pour les casques dont les ventes ont chuté de 23,5 %. Par ailleurs, début avril, Apple a vanté le potentiel du Vision Pro pour les entreprises. « Les entreprises ont la possibilité de réimaginer ce qu'il est possible de faire avec le Vision Pro au travail », a déclaré Susan Prescott, vice-présidente d'Apple chargée des relations avec les développeurs et du marketing d'entreprise au niveau mondial, dans un billet de blog, citant les applications VisionOS de fournisseurs comme SAP, Lowe's, Porsche et d'autres.