Google, Facebook et Plaxo ont annoncé rejoindre le Dataportability Group (groupe de travail sur la mobilité de données). Selon TechCrunch, Chris Saad, responsable du groupe mais aussi PDG de FaradayMedia, développeur d'outils d'analyses comportementales des internautes, a reçu les réponses officielles de Joseph Smarr (Plaxo), Brad Fitzpatrick (Google) et de Benjamin Ling (Facebook). L'effort vers plus d'interopérabilité est particulièrement louable chez Facebook, les deux autres candidats ayant déjà fait un pas dans ce sens avec OpenSocial (une initiative de Google). « Nous nous dirigeons immanquablement vers une standardisation de l'offre, car il s'agit d'un véritable besoin chez les internautes », explique Mary Beth Kemp, analyste senior chez le cabinet d'études Forrester. Créé en novembre dernier, le Dataportability Group se propose de définir un standard de description des données personnelles pour faciliter leur propagation dans les réseaux sociaux. Cette initiative a pour but de créer des passerelles entre des systèmes aujourd'hui encore beaucoup trop étanches, et faciliter ainsi la vie des internautes. Le groupe compte déjà parmi ses membres Yahoo, MySpace, Seesmic, Disney, BBC, NineMSN ou encore Dow Jones/Fox.