Selon le site The Information, Facebook a des velléités d’indépendance dans le domaine des systèmes d’exploitation des objets connectés et de la réalité virtuelle. En effet, le réseau social plancherait sur un OS, baptisé pour l’instant Facebook OS, pour ses produits connectés comme les écrans Portal, mais aussi les casques de réalité virtuelle Oculus.

Le projet d’OS est piloté par Marc Lucovsky, ancien ingénieur chez Microsoft qui a dirigé le développement de Windows NT dans les années 90. Il a par ailleurs travaillé chez Google et VMware. Aucun détail technique n’a été dévoilé sur ce futur OS, mais l’objectif est clairement de réduire la dépendance vis-à-vis de Google et d’Android en particulier. Aujourd’hui, les casques Oculus et l’écran Portal fonctionnent sur une version modifiée de l’OS de Google. « Nous voulons nous assurer que plus d’espace nous sera accordé sur la prochaine génération de produits », déclare Andrew Bosworth, responsable matériel chez Facebook. Il ajoute : « nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou aux concurrents pour s’en assurer. Nous allons donc le faire nous-mêmes ».

Des travaux en cours sur l'interface cerveau-machine

Cette volonté d’indépendance n’est pas nouvelle. Facebook, selon d’autres articles, travaillerait sur des puces IA spécifiques et un assistant vocal similaire à Alexa d’Amazon. Sur le plan du hardware, le réseau social développe des lunettes de réalité augmentée, sous le nom de code « Orion ». Elles devraient arriver en 2023. Par ailleurs, le groupe mène des travaux sur l’interface cerveau-machine pour donner à l’utilisateur la capacité de contrôler et d’actionner les produits avec leurs pensées. Cette capacité est encore en développement et pourrait prendre entre 5 et 10 ans avant d’aboutir.