Une équipe de développeurs a créé une application mobile Facebook en HTML5 pour contredire les propos de Mark Zuckerberg sur le standard du web. En effet, lors d'une interview à l'automne dernier, le PDG du réseau social avait indiqué, « que la plus grosse erreur que nous avons faite a été de miser sur HTML5 au lieu de privilégier une application native ». Ses paroles n'ont pas été appréciées par les développeurs de Sencha, une société spécialisée dans la création d'application HTML5.

En conséquence, ils ont développé une application mobile nommée Fastbook en HTML5 qui reprend les mêmes fonctionnalités que l'appli native de Facebook sur les smartphones. Ils ont constaté que leur application se chargeait plus rapidement, était plus réactive et s'adaptait plus rapidement au changement d'orientation de l'écran sans avoir à recharger les informations. Les programmeurs sont formels, « nous croyons que la technologie HTML5 est maintenant prête ».

Les plateformes mobiles sont un enjeu stratégique pour Facebook. Mark Zuckerberg a souvent déclaré que les mobinautes sont susceptibles d'être des utilisateurs actifs et donc d'être générateur de revenus publicitaires. TechCrunch a récemment rapporté que Facebook avait décidé de cesser le développement des applications mobiles en HTML5 au profit d'applications natives sur iOS et Android. Les dernières mises à jour sur ces plateformes portent sur la performance des applications.

Plus de fonctionnalités avec HTML5


Les développeurs de Sencha ont montré dans une vidéo les avantages de leurs solutions. Le rafraîchissement des flux d'actualités est effectivement plus rapide, ainsi que la possibilité de basculer en mode paysage quand on positionne le terminal à l'horizontal. « Il s'agit d'une fonctionnalité qui manque dans l'application native, uniquement capable de gérer la visualisation verticale » souligne Jamie Avins, ingénieur chez Sencha. L'éditeur a constaté que dans les versions iOS et Android de l'appli, des transferts de 15 à 20 ko de données inutiles étaient réalisés lors des requêtes via des API pour afficher des éléments. 10% de données sont nécessaires à Fastbook pour apporter le même rendu. Parmi d'autres fonctionnalités apportées par HTML5, l'application Fastbook permet de consulter l'ensemble des commentaires en une seule fois et non plus uniquement une compilation des plus récents dans l'appli natives.

L'application Fastbook est disponible sur le site de l'éditeur, même si ce dernier indique que son programme n'a pas vocation à remplacer les applis natives du réseau social. « Il s'agit d'une technologie de démonstration pour démontrer ce que les développeurs sont capables de faire avec HTML5 s'ils prennent la bonne approche et utilisent les bons outils et framework », souligne le blog de Sencha. En début de semaine, le W3C en charge de la standardisation du web a publié une version complète des différentes spécifications qui constituent HTML5.