Un an après la sortie de Speech Server 2004, le serveur de reconnaissance vocale de Microsoft, les partenaires de l'éditeur américain expriment leur scepticisme et parlent de faux départ.

La principale erreur de Microsoft résiderait dans une stratégie marketing mal ciblée : dès le départ, les efforts avaient essentiellement porté sur la séduction des PME, avant que l'éditeur de Windows ne réalise que l'intérêt porté à Speech Server émanait surtout des grands comptes. Microsoft et ses partenaires ont donc dû adapter leur stratégie à cette nouvelle cible et perdre un temps précieux.

Hasard ou coïncidence, la reconnaissance vocale à la Bill Gates ne représentait que 2,7 % du marché à la fin 2004 selon la société d'analyses Gartner. Un marché largement dominé par Scansoft (42,6 %) et Nuance Communications (34,5 %).

La ligne officielle de Microsoft se veut plus rassurante : si l'éditeur ne communique pas le nombre de ses clients, il se dit satisfait par l'accueil réservé à Speech Server. Et semble ignorer un éventuel égarement dans son ciblage marketing.