Propulsé par l'Anssi, les directions de l'administration et des entreprises et HexaTrust, le label France Cybersécurité distingue deux à trois fois par an les produits et services français disposant dans le domaine de la sécurité informatique de fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant. La dernière fournée de solutions labellisées a été révélée dans le cadre du dernier FIC (Forum international de la cybersécurité) de Lille qui s'est déroulé les 24 et 25 janvier derniers. Au total, ce sont 13 offres qui ont été labellisées, proposées par 12 fournisseurs, les voici. 

CyberHawk de Conix. Il s'agit d'une passerelle de dépôt/récupération de fichiers assurant la détection/prévention de la menace grâce à ses fonctions intégrées d’analyse de contenu basées sur les moteurs anti-malware les plus réputés.

Cryptosmart de Ercom. Cette solution répond aux enjeux de perte, vol, écoute et intrusion sur les terminaux mobiles. Cryptosmart fournit une authentification forte et sécurise toutes les communications (voix, data, mail, SMS) sur tout type de réseaux.

Inendi de ESI Group. Déployant des règles de détection des menaces spécifiques en contexte industriel, cette offre propose une analyse et de la corrélation de données comportementales, modélisées en règles. Des modules big data et machine learning sont intégrés.

IcoCerberus.Mel de Icodia. Disponible en SaaS, IcoCerberus.Mel permet de créer et bloquer automatiquement des virus non référencés dans les bases virales. Il utilise des technologies hypercube, de rétention et de rétro-analyse.

Services managés de sécurité et prestations d'audit de la sécurité des SI de I-Tracing. Actuellement dans une phase de recrutement particulièrement dynamique, la société a été distinguée en recevant deux labels France Cybersécurité pour ses deux offres incluant la sécurité des centres d'opérations (SOC), la détection d'événements et d'incidents de sécurité ou encore le plan et suivi de remédiation.

Keydo FIDO U2F de Neowave. La clé de sécurité Keydo FIDO U2F est une authentification double facteur pour les applications Web et cloud. Elle vise les services financiers, hébergeurs de données sensibles/gestionnaire de contenus ou encore les services de dématérialisation.

Services de mesures d'affaiblissement électromagnétique de Siepel. L'offre de Siepel labellisée concerne des services pour mesurer l'affaiblissement électromagnétique des locaux hébergeant des systèmes de traitement de l'information contenant des données sensibles ou classifiées.

Stormshield Data Security for Cloud & Mobility de Stormshield. Après avoir reçu un label pour ses offres Endpoint et Network Security, Stormshield (fruit de la fusion entre Arkoon et Netasq), en reçoit un 3e pour sa solution Data Security for Cloud 1 Mobility. Elle permet de préserver la confidentialité des données stockées et partagées dans le cloud et qui peuvent être téléchargées depuis un poste de travail sous Windows, Mac OSX ou depuis un terminal mobile (iOS ou Android).

IPdiva Secure de Systancia. Cette solution a obtenu la Qualification-Niveau Elémentaire de l’ANSSI pour l’identification, l’authentification et le contrôle des accès au SI. Elle permet ainsi de répondre aux exigences de sécurité de n'importe quelle entreprise mais également des OIV et des administrations.

Security audits of microchips de TexPlained. Ce fournisseur réalise une analyse approfondie de puces électroniques afin d'évaluer et de comparer le niveau de sécurité des circuits face au piratage. Et également d'apporter des preuves techniques en cas de vol de propriété intellectuelle et d'implantation de porte dérobée.

Gateway de Vade Secure. L'éditeur propose une technologie basée sur des méthodes d'analyse heuristiques et comportementales. Il revendique 300 millions d'utilisateurs protégés dans le monde.

YooBackup de Wooxo. Cette plateforme sauvegarde automatiquement tout le patrimoine numérique professionnel : données et applications des serveurs physiques, virtuels, stations de travail et équipements nomades ainsi que leurs systèmes d’exploitation. Une restauration rapide est promise.