Windows 10 1511 - selon le format mois/année adopté par Microsoft - a reçu hier ses derniers correctifs de sécurité, avant de sortir définitivement de la liste de support de Microsoft. Cette mise à la retraite a été annoncée plusieurs fois par l’éditeur, y compris dans un document d'information sur le cycle de vie des versions disponible en ligne. La fin de ce support de cette version de Windows 10 coïncide avec le « Patch Tuesday » d'octobre, jour de la publication des mises à jour de sécurité des produits de Microsoft. La mise à jour 1607, dite « Anniversary Update », publiée l'année dernière sera la prochaine à sortir de la liste de support. Normalement, la fin du soutien est prévue pour mars 2018. Si Microsoft se tient à ce calendrier, la mise à la retraite de cette version devrait intervenir le 13 mars 2018, date du Patch Tuesday du mois de mars.

Conformément à son modèle Windows-as-a-service, Microsoft a déclaré qu'il supporterait chaque mise à jour de fonctionnalité pendant 18 mois. Ce système suppose une actualisation régulière - certains utilisateurs de Windows 10 disent permanente - du système d'exploitation. Étant donné que l’éditeur livre deux mises à jour de fonctionnalités annuelles, les clients qui rechignent à migrer tous les six mois peuvent, au plus, ignorer une mise à niveau avant de reprendre le cycle des mises à jour obligatoires.

Deux ans de support depuis son lancement

Mais au final, le support de la version 1511, en service depuis le 10 novembre 2015, aura duré près de 24 mois. Ce temps de support supplémentaire est lié à l’application par Microsoft de règles obscures, que l’éditeur a abandonnées. Cependant, Microsoft ne mettra jamais fin au support d’une version, tant qu’il ne se sera pas écoulé six mois depuis la mise à jour la plus récente. Cette règle s’applique depuis que Microsoft a fixé un intervalle de six mois entre chaque mise à jour.

La mise à jour 1511 a été suivie des mises à jour 1607 de juillet 2016 et 1703 de mars 2017. Ces versions devraient sortir du support en mars 2018 et en septembre 2018, respectivement. Dans le cycle actuel, la mise à jour 1709 de ce mois-ci, plus connue sous la dénomination « Fall Creators Update », sera mise à la retraite en avril 2019. Cette Fall Creators Update sera déployée à partir du mardi 17 octobre, dans une semaine environ.

Encore 13,5 millions de PC sous Windows 10 v1511

La fin de la version 1511 de Windows 10 ne concerne qu’un petit nombre d’utilisateurs du système d'exploitation. Selon le fournisseur AdDuplex, qui réalise des statistiques sur l’usage des applications, le mois dernier, seuls 2,7 % de tous les appareils Windows 10 tournaient avec la version 1511. (La version initiale de Windows 10 estampillée 1507 occupe 3,5 % du parc.) Mais, cela représente tout de même 13,5 millions de machines, puisque, si l’on en croit Microsoft, 500 millions de périphériques tournent sous Windows 10 aujourd’hui.

La version1511 de Windows 10 continuera à fonctionner sans restrictions après cette date fatidique, sauf qu’elle ne bénéficiera plus des éventuelles corrections de bugs, avec comme conséquence, un système d'exploitation de plus en plus vulnérable aux attaques. Pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, les utilisateurs doivent effectuer une mise à niveau vers la version 1603 ou une version ultérieure.