Mozilla prévoit d’intégrer son gestionnaire de mots de passe Lockwise dans Firefox 70, dont le lancement est officiellement prévu pour le 22 octobre. La future version du navigateur sera aussi plus étroitement intégrée à Firefox Monitor. En effet, celui-ci préviendra les utilisateurs si leurs mots de passe enregistrés ont été victimes d’un vol de données. Selon les rapports de bogue de Firefox et les informations disponibles sur le projet, Lockwise enregistrera automatiquement les couples d’identifiants « nom d'utilisateur/mot de passe », générera des mots de passe complexes à la demande, identifiera les comptes piratés et demandera aux utilisateurs de changer les mots de passe en cas de fuite de données.

Pour l’instant, la version Nightly de Firefox - l'édition la moins aboutie et la moins stable - est la seule à intégrer Lockwise. Dans Nightly, les utilisateurs doivent taper about:logins dans la barre d'adresse du navigateur. Au moment de la création d’un nouveau login, les utilisateurs peuvent entrer un nom d'utilisateur comme ils le faisaient auparavant, mais désormais Firefox peut générer un mot de passe, exactement comme le font les gestionnaires de mots de passe tiers dédiés, type 1Password, par exemple. Dans Firefox, il faut cliquer (clic droit) dans le champ « Mot de passe » et sélectionner « Utiliser un mot de passe généré de manière sécurisée », pour créer un mot de passe unique comprenant des lettres, en majuscules et minuscules, et des chiffres.

Un couple Firefox / Lockwise prometteur

Certains changements liés aux mots de passe prévus pour Firefox 70 résultent d’une combinaison entre les fonctions de Lockwise et de Firefox Monitor, apparu depuis novembre 2018. Firefox Monitor affiche des notifications dans le navigateur pour prévenir l’utilisateur au cas où le site auquel il essaye de se connecter a été récemment victime d’une fuite de données. Monitor résulte d’un partenariat entre Mozilla et le site et service « Have I Been Pwned ? ». Lockwise, (appelé Lockbox à l’origine), est disponible sous forme d’add-on pour la version desktop de Firefox depuis le mois de mai, les versions Android et iOS de Mozilla disposant déjà de gestionnaires de mots de passe.

Aucun autre navigateur n'a pensé à imiter ce type intéressant de collaboration. Pour l’instant, l’usage du service Lockwise-Monitor est gratuit dans Firefox Nightly, mais il ne faudrait pas être surpris si Mozilla rendait l’ensemble payant, ou tout du moins une version encore plus riche en fonctionnalités. Mozilla n'a pas caché son intention d'augmenter ses revenus en vendant des sortes d’abonnements, probablement aux particuliers, ou en proposant une suite de services qui renforcent les fonctionnalités du navigateur. La sortie de Firefox 70 est donc prévue pour le 22 octobre, soit peu de temps après la sortie, le 3 septembre, de son Firefox 69.