Le Motorola Xoom doit être lancé jeudi et fonctionnera sous l'OS Android en version « Honeycomb » spécialement conçu pour les tablettes. Mais à ce lancement, l'ardoise du constructeur ne supportera pas les contenus en Flash. Verizon, l'opérateur qui commercialise le produit, a indiqué que Flash d'Adobe ne serait disponible qu'au  «printemps 2011». Un peu tardif et surtout pas très précis. L'éditeur a donc répondu partiellement à ces critiques.  « Les consommateurs demandent clairement Flash sur les tablettes et la bonne nouvelle, c'est qu'ils n'auront pas à attendre longtemps. Nous sommes conscients que plus de 50 tablettes doivent être livrées en 2011 et les utilisateurs de Xoom seront parmi les premiers à profiter de cet avantage », écrit Matt Rozen, sur le blog d'Adobe Flash Platform.

Un lecteur qui reste gratuit

Adobe a déclaré que la version 10.2 de son lecteur flash sera offerte en téléchargement ou pré-installée sur certaines tablettes lancées plus tard en 2011. L'éditeur a expliqué que ce lecteur offrira de la vidéo HD aux utilisateurs d'ardoise et de smartphone équipé de processeurs dual-core.  Le blog répond donc à quelques critiques qui ont récemment laissées entendre qu'Adobe pourrait commercialiser son lecteur.

Un analyste a souligné que la Xoom de Motorola est considérée par beaucoup comme le premier véritable rival à l'iPad d'Apple, mais il sera certainement «difficile à vendre » en raison de son prix de 800 dollars et l'absence de Flash ne devrait pas faciliter la chose. Cette prise en charge du lecteur d'Adobe est considérée comme un atout majeur pour les concurrents d'Apple car ce dernier a écarté volontairement cette technologie. Steve Jobs a longuement énuméré les raisons pour lesquelles la firme de Cupertino ne souhaitait pas voir Flash sur ses équipements mobiles, allant de l'impact sur la batterie et sur les autres offres disponibles pour regarder de la vidéo en streaming.