Acteur majeur de la chaîne logistique, FM Logistic opère dans l'entreposage, le transport et le conditionnement, notamment dans les produits de grande consommation, de la parfumerie et de la santé. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros grâce à sa présence sur trois continents avec cinq zones d'action géographique (Europe de l'Ouest, Europe Centrale, Europe de l'Est, Asie et Amérique Latine). Avec une culture de l'innovation s'appuyant sur des start-ups intrapreneuriales, FM Logistic voulait déployer un véritable digital workplace pour l'ensemble de ses collaborateurs.

Le groupe a choisi pour cela de s'appuyer sur un SaaS collaboratif, le portail LumApps développé par la start-up française éponyme, qui agrège de manière ergonomique et unifiée les différents outils bureautiques de Google présents dans la G Suite. En six mois, à la fin du printemps 2018, 7000 comptes étaient migrés. Mais, à terme, c'est bien les 25 000 collaborateurs qui disposeront d'un compte et d'un accès.

Les objectifs poursuivis étaient classiques pour ce genre de projet. Le premier est bien sûr la disponibilité ubiquitaire mondiale de toutes les données de tous les collaborateurs sur tous types de terminaux. Le travail collaboratif est également facilité, chaque document pouvant être simultanément ouvert et modifié par plusieurs collaborateurs géographiquement éloignés. Enfin, l'idée est également de développer « l'intelligence collective » en multipliant les synergies, interconnexions et travaux transverses dans le groupe.