Au 1er janvier 2005, l'ensemble des procédures mis en branle par les marchés publics -de la consultation du cahier des charges jusqu'au dossier de candidature à un appel d'offres- pourra se faire sans papier, par voie électronique. C'est l'occasion, deux ans avant cette échéance, pour un groupement de circonstance -le site de gestion d'appels d'offre et d'enchères DoubleTrade, le juriste Eric Barbry du cabinet Bensoussan, les sociétés e-learning Associates et Cybeosphere- de mettre en ligne une formation destinée aux fournisseurs et acheteurs de tous acabits. Pour ceux qui doivent se familiariser avec cette dématérialisation des procédures (selon l'article 56 du nouveau Code des marchés publics), allant jusqu'au recours possible à la formule d'enchère en ligne, un module d'initiation, de une à deux heures selon le niveau de connaissance préalable, est proposé en auto-formation. Avec tests d'évaluation, et contacts possibles avec des experts via un forum. Pour plus d'info: www.e-learn.com; www.cybeosphre.fr; www.doubletrade.com