Au 1er trimestre 2012, selon le cabinet d'études IDC, le marché des appliances de sécurité a progressé de 9,7% en valeur, à 1,882 milliard de dollars. En unités vendues, la progression atteint les 12,9% avec 511 220 ventes. C'est en Europe centrale et de l'Est que les progressions sont les plus fortes avec + 39,3%, les Etats-Unis se situent à + 16,2%, seule la région Asie-Pacifique n'atteint pas de hausse à deux chiffres. 

Check Point en flèche, Juniper stagne

Côté prestataires, en valeur, Cisco domine toujours avec 346 millions de dollars et 18,4% de parts de marché, il progresse de 14,4%. Check Point, est toujours deuxième, mais avec une forte progression de 25,9%, une part de marché de 12,7% et 238 millions de dollars de CA. Troisième, Juniper, est à 8,1% des parts, 152 millions de dollars de CA, mais 0,8% de progression seulement. En unités, Juniper est même en baisse avec -0,7%.

Derrière, également aux mêmes places on retrouve McAfee quatrième et Fortinet cinquième. McAfee affiche 6% de parts de marché, 112 millions de dollars de CA, en progression de 18,1%. Fortinet est à 5,5% des parts, avec 104 millions de dollars de CA et une progression de 24,2%.

Pare feu et VPN en tête

Côté segments de marché, l'étude met d'abord en relief la performance des pare feu et des VPN qui progressent de 23,3%, entre le T1 2011 et le T1 2012. Ils forment 28,3% du marché global des appliances de sécurité.  Une performance due, selon IDC, à la croissance de Cisco et à celle des SRX de Juniper (même si l'ensemble du portefeuille de cette société baisse).

Les UTM progressent de 12,2% et représentent 28,5% du marché. La gestion des contenus progresse de 5,3%, elle tombe à 17,7% du marché. Enfin, le standalone VPN est en baisse de 10,2, c'est le seul segment de marché dans ce cas. Un segment qui pèse 7,9% du total.