Un projet est actuellement mené en coopération entre l'Université de Dresde et Bull pour mieux comprendre le lien entre performances et consommation d'énergie. Une des voies explorée également, c'est de réduire à un instant donné la consommation de certains composants de la machine parce qu'on ne va pas les utiliser après. « Il y a aussi des recherches à mener sur l'optimisation de l'exécution des applications », a ajouté Jean-François Lavignon. « Et puis, on ne progressera pas sans l'aide de  ceux qui connaissent les applications et peuvent donner des informations cruciales sur la façon dont le calcul doit se dérouler. C'est pour cela qu'il faudra développer de nouvelles interfaces, des API, qui permettront de fournir des informations exploitées ensuite par le système pour limiter sa consommation électrique sans impacter l'exécution de l'application ».

S'investir là où l'on peut être leader mondial

L'un des éléments soulignés par les acteurs industriels de ETP4HPC, a par ailleurs rappelé son président, "c'est qu'il faut s'engager sur les voies où on a une possibilité de devenir des leaders mondiaux". Cela veut dire que sur d'autres secteurs, il faudra coopérer. « Il y a aussi beaucoup à faire pour que l'innovation arrive sur le marché très rapidement pour que des PME européennes puissent se développer ». 

La Commission européenne a publié en février 2012 sa position pour le développement du HPC en Europe, en parallèle avec la préparation du programme Horizon 2020. Cette vision s'appuie sur trois piliers repris par le Conseil européen : une infrastructure de machines en pointe avec le projet PRACE, le développement des technologies et la création de centres d'excellence. Le projet PRACE totalise aujourd'hui une puissance crête cumulée de 15 Petaflops répartie sur six supercalculateurs, entre l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la France, avec le Curie du Genci installé au CEA. Sur ce premier pilier, un appel à propositions a par ailleurs été lancé fin 2013 par la Commission européenne. Il reprend les thématiques proposées par l'ETP4HPC sur les modèles de programmation, les API, les algorithmes mathématiques, etc. Il est toujours possible d'y participer en répondant avant le 25 novembre 2014. Le budget qui lui est consacré s'élève à 97,4 millions d'euros. Un 2ème appel à proposition a été par ailleurs lancé pour établir des centres d'excellence. Celui-là court jusqu'au 14 janvier 2015, avec un budget de 82 millions d'euros.