Le conseil d'administration de France Télécom, réuni dimanche 27 janvier, a choisi Didier Lombard pour succéder à Thierry Breton, parti remplacer Hervé Gaymard à Bercy.
Proche de son prédécesseur, le nouveau PDG occupait jusqu'alors la fonction de directeur exécutif en charge de la mission "technologies, partenariats stratégiques et nouveaux usages". Un changement qui n'appelle pas de réorganisation en profondeur de l'entreprise. Michel Combes et Olivier Barberot, tous deux proches de Breton, conservent ainsi leurs postes de directeur financier et de directeur exécutif chargé du développement des compétences humaines. Ils occupent les deuxième et troisième places dans la hiérarchie de FT.

En ce qui concerne le plan stratégique, le changement se fera également dans la continuité. Didier Lombard a en effet affirmé qu'il entendait poursuivre la ligne tracée par Thierry Breton, alliant désendettement (France Télécom reste endetté à hauteur de 44 Md¤) et réintégration des filiales Orange, Wanadoo et Equant.
Polytechnicien et diplômé de l'école nationale supérieure des télécommunications, Didier Lombard, 63 ans, a intégré France Télécom en 1967 (alors ministère des PTT), avant de rejoindre les ministères de la Recherche puis de l'Economie. Il est également administrateur de Thomson.
Son prédécesseur, Thierry Breton, a été nommé ministre de l'Economie et des Finances le vendredi 24 février, en remplacement d'Hervé Gaymard, mis à mal par « l'affaire » de son appartement de fonction.