L’édition 2017 du Consumer Electronic Show approche et la French Tech piaffe déjà d’impatience. Dans six semaines, plusieurs dizaines de ces entreprises technologiques françaises, qui ont conçu des objets connectés pour la maison ou les TPE/PME, s’envoleront pour prendre leurs quartiers à Las Vegas, du 5 au 8 janvier. Parmi elles se trouveront les 28 start-ups sélectionnées à l’issue du concours de l’agence Business France(*). Elles exposeront leurs produits sur l’Eureka Park, cet espace du CES spécifiquement réservé aux start-ups qui viennent de lancer leurs offres ou qui s’apprêtent à le faire. D’ici là, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, 15 d’entre elles présenteront leurs technologies au BHV Marais, sur l’événement Lick Demo Days Special CES 2017, organisé sur le French Tech Pavilion de Business France.

Au menu de cette mise en bouche, on trouvera la jeune pousse grenobloise Bluemint Labs, toujours en phase de levée de fonds sur Kickstarter (il reste 8 jours) pour Bixi, sa technologie de reconnaissance gestuelle. Celle-ci permet à l'utilisateur d’interagir avec son environnement connecté lorsqu’il ne peut pas utiliser ses mains parce qu’elles sont gantées, sales, mouillées ou qu’elles manipulent un autre équipement.

Ultra-portable, Bixi joue les intermédiaires avec les apps de votre smartphone quand vous ne pouvez pas les commander à la main.

Autre start-up biberonnée sur Kickstarter, la parisienne Energysquare a développé un système de chargeur sans fil pour recharger les terminaux mobiles par conduction électrique. Une languette fichée sur la prise micro USB se colle au dos du smartphone pour entrer en contact avec un tapis chargeur raccordé au secteur.

Energysquare recharge les smartphones par conduction électrique.

Pour la maison connectée, Fenotek, basé à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, propose son interphone vidéo sans fil Hi) équipé d’une caméra haute résolution. Il permet de rester connecté à son domicile où que l’on soit, depuis son app mobile. Issue des pépinières d’Aix, Novathings a de son côté développé Helixee, élégant boitier cylindrique qui se connecte au réseau WiFi et permet de sauvegarder dans le cloud, automatiquement ou manuellement, les fichiers de ses terminaux mobiles. On partage l’Helixee entre collègues ou en famille, chacun disposant de son espace privé accessible par mot de passe.

Helixee sauvegarde en ligne les fichiers des smartphones environnants, automatiquement ou manuellement.

Dans la maison connectée, Smart & Blue (autre start-up grenobloise) surveille le gaspillage d’eau et d’énergie avec Hydrao, un pommeau de douche connecté en bluetooth qui alerte l’utilisateur par un code couleur à partir d’un certain seuil de consommation. On ajuste ses seuils via une app, pour iOS ou Android. La start-up va développer des API pour communiquer avec des box. Dans la cuisine, Uzer prend le relai avec sa poubelle connectée Eugène qui aide au tri sélectif et simplifie la liste des courses.
L’événement Lick Demo Days du BHV Marais présentera aussi deux solutions connectées pour les cyclistes, Haiku d’Asphalt Lab, un assistant GPS, et Rool’in, une roue solaire connectée, ainsi qu’une app mobile pour citadins renseignant sur la pollution de l’air. Quant à la housse Bibelib, elle permet de retrouver sa valise égarée.

(*) Business France résulte de la fusion d’Ubifrance et de l’agence française pour les investissements internationaux, effectuée le 1er janvier 2015. L'an dernier, 130 start-ups de l'Hexagone s'étaient rendues à Las Vegas sur un total de 190 entreprises françaises présentes sur le CES 2016.