Sur la G Suite de Google, il était possible de partager un drive entier, un fichier seul localisé dans ce dernier, mais pas un dossier complet. Ceci alors qu’il est possible de partager un dossier de son propre drive personnel. Google est en train de remédier à ce problème et propose cette fonctionnalité en version beta. Concrètement, il est possible de partager un dossier spécifique avec d'autres utilisateurs, ou de restreindre l'accès à certains membres seulement afin de protéger certains documents par exemple.

A noter que seuls les administrateurs du drive partagé auront accès à cette dernière fonctionnalité puisque ce sont les seuls à avoir accès à la totalité des contenus de l’espace de travail. Les utilisateurs de ces dossiers partagés pourront y accéder selon les mêmes niveaux que pour les drives eux-mêmes : Administrateur, Gestionnaire de contenu (attribué par défaut et qui pourra éditer tous les fichiers du dossier), Contributeur, Commentateur ou Lecteur.

Une gestion des accès plus fine

Le niveau d'accès d'un utilisateur à un dossier d'un drive partagé ne peut être supérieur ou plus restrictif que le niveau d'accès de cet utilisateur à l'espace de travail dans sa globalité. Par exemple, un utilisateur « commentateur » sur un drive partagé ne peut pas être classé « lecteur » sur un dossier. Cependant, exception qui confirme la règle, quelqu’un ayant un niveau « lecteur » sur un drive partagé peut devenir « commentateur » voire « contributeur » pour des fichiers et dossiers spécifiques de cet espace.

Autre cas d’utilisation : le déplacement d’un dossier partagé ou d’un fichier dans ou hors de ce dossier. Si un document se trouve à l'origine sur le drive partagé de l'équipe commerciale, par exemple, tous les membres de ce groupe y ont donc accès au moins en tant que « lecteur ». Mais cinq commerciaux de l'équipe ont un accès « éditeur » à ce document. Si ce dernier est déplacé hors de l’espace de l'équipe de vente, celle-ci ne pourra donc plus le voir. Cependant, les cinq « éditeurs » garderont toujours cette autorisation sur le fichier. Il en ira de même pour les dossiers partagés. Mais comme ces déplacements peuvent apporter des modifications importantes à l'accès au contenu, ce ne seront, là encore, que les administrateurs qui pourront déplacer un dossier partagé. 

L'attribution des droits d'accès à un fichier partagé se fera aussi par un administrateur. (Crédit : Google)

Pour les administrateurs intéressés, un formulaire est accessible pour s’inscrire au programme. Les demandes seront traitées dans les prochaines semaines, indique Google. Cette fonctionnalité est disponible pour les clients de la G Suite version Business, Enterprise, for Education, Enterprise for Education et for Nonprofits. Le partage de dossier au sein d’un drive partagé n’est pas possible pour les clients de la G Suite Basic et les utilisateurs ayant un compte Google personnel.