Remplacer l'homme par la machine dans toutes les tâches pénibles est un vieux rêve. Si ce rêve est devenu réalité dans bon nombre de domaines, assez curieusement, l'informatique nécessite encore beaucoup d'interventions humaines pour réaliser des tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Pourtant, automatiser ces tâches est, le plus souvent, techniquement possible. Pour faire le point sur le sujet et présenter des bonnes pratiques, CIO organise la CIO.expériences « Automatisation, clé de la performance métier - Un levier pour des processus plus efficaces ». Cette webconférence sera diffusée le 18 mai 2021.

Il ne s'agit plus, aujourd'hui, d'informatiser des processus existants mais bien d'optimiser les processus métiers en profitant des automatisations possibles. Et cette automatisation peut être appliquée dans des situations complexes ou répétitives, sans que jamais l'attention de la machine ne puisse être prise en défaut. L'intervention humaine est alors réservée aux cas où elle apporte réellement une valeur ajoutée, sans épuiser les collaborateurs dans des tâches pénibles. Les processus doivent aussi être allégés afin d'éviter les déperditions bureaucratiques grâce à une approche de type Lean.

Pour robotiser des processus, il convient d'abord de les décrire donc de les analyser avant de les cartographier. Les solutions de BPM ou de Low Code peuvent alors simplifier le travail des métiers de manière agile avec du développement rapide. Les tâches répétitives ou fastidieuses peuvent être confiées à des robots via la RPA, éventuellement soutenue par de l'IA dans les contextes complexes. Enfin, des portails de services d'entreprise, inspirés de l'approche ITSM, peuvent également contribuer à l'autonomie des métiers et les aider à être plus efficaces.