(màj) Fournisseur de solutions SaaS collaboratives pour l’écosystème du commerce et de sa chaîne logistique, l'éditeur français Generix Group, ses principaux dirigeants et son investisseur majoritaire Pléiade Investissement sont entrés en négociations exclusives avec Montefiore Investment en vue du rachat de l'entreprise. Cette opération devrait passer par la création d’une société, dénommée New Gen, avant une offre publique d’acquisition de Generix Group menée par Montefiore. A l'issue de l'OPA, l’éditeur de logiciels basé à Lesquin (département du Nord) serait alors géré par un pacte d'actionnaires réunissant les différentes parties engagées dont les dirigeants de Generix Group Jean-Charles Deconninck, Aïda Collette-Sène, Ludovic Luzza et Philippe Seguin.

Les étapes envisagées dans le cadre de cette opération sont détaillées dans un communiqué. Pléiade apporterait la totalité de ses actions Generix Group (44,8% du capital) à New Gen qui réaliserait l’acquisition des actions et BSA détenus par les dirigeants de Generix Group. Une partie de cette transaction se ferait « en numéraire sur la base d’un prix par action Generix Group égal à 9,50 euros, le solde étant réinvesti par voie d’apport en nature à New Gen sur la base d’un prix identique ». Le prix de 9,50 € correspond à une prime de 33,80% par rapport à la dernière cotation du titre s'établissant à 7,10 €. De la même façon, New Gen rachèterait les actions de 7 investisseurs institutionnels représentant 16,4% du capital. Avant le dépôt de l’offre publique, New Gen détiendrait ainsi, ou aurait sécurisé, 67,2% du capital de Generix Group représentant 65,4% des droits de votes théoriques de l’entreprise. Le prix de 9,50 euros par action valorise 100% du capital de Generix Group à environ 236,57 millions d’euros. 

La DG de Generix Group serait nommée présidente

Il est prévu que Pléiade, les dirigeants de Generix engagés dans l'opération et Montefiore concluent un pacte d'actionnaires pour établir les règles régissant leurs relations sur la liquidité des titres New Gen et sa gouvernance. La société New Gen serait contrôlée par Pléiade jusqu’à la clôture de l’offre publique financée par Montefiore et pourrait, suivant les résultats de cette OPA, être contrôlée de manière conjointe avec Montefiore en vue du financement de l’acquisition des titres Generix Group par New Gen. A l’issue de l’offre publique, qui pourrait intervenir d’ici la fin du mois de juillet 2022, Jean-Charles Deconninck, actuel président de Generix Group, en deviendrait président d’honneur, tandis que Aïda Collette-Sène, sa directrice générale depuis fin 2018, serait nommée présidente du Directoire de Generix Group. 

Sur son exercice 2021/2022, l’éditeur de logiciels SaaS a réalisé un chiffre d’affaires de 84,5 millions d’euros, en progression de 5% par rapport à l’exercice précédent (ces chiffres ne sont pas encore audités). Sa plateforme collaborative Generix Supply Chain Hub s’adresse aux différents acteurs de la supply chain du commerce : les industriels, les prestataires logistiques et les distributeurs, en particulier dans le domaine de la distribution de détail (retail). Cette solution cloud fournit des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des factures et autres flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires en temps réel.

Màj : La cotation de Generix Group, suspendue le 25 avril 2022 pour permettre au marché de prendre connaissance du projet d'acquisition, reprend à compter du mardi 26 avril 2022.