Elium, une start-up belge qui propose une solution de KM (knowledge management), annonce la clôture d’un tour de table de série A de 4 millions d’euros. Ont souscrit à cette opération Serena Capital ainsi que la S.R.I.W (Société Régionale d’Investissement de Wallonie), investisseur historique de cette jeune pousse belge connue auparavant sous le nom de Knowledge Plaza.

Créée en 2008 par Antoine Perdaens, CEO, avec  3 autres co-fondateurs et installée en Belgique, l’entreprise a opté pour une plateforme collaborative centrée sur la gestion des connaissances et disponible en mode SaaS. En 2013, elle a effectué l’acquisition de son concurrent suisse HyperWeek, positionné sur les réseaux sociaux d’entreprise et dirigé par Raphaël Briner, aujourd’hui CMO et co-fondateur de la start-up.

Effectifs doublés d'ici un an

Avec ces fonds, Elium entend passer de 20 à 40 collaborateurs d'ici à fin 2018.  La société compte également sur ces capitaux pour augmenter les connecteurs de sa plateforme, disposer d’une structure de recherche appliquée en UX/AI/data, et accélérer le déploiement de sa solution en Europe dans trois secteurs stratégiques: les sociétés de services, les industries de transformation (électricité, transport, ingénieries) ainsi que les associations et les gouvernements. Sa solution est utilisée par des grands comptes tels que BNP Paribas, Capgemini Consulting, CICR, EDF, MSLGroup,  SNCF ainsi que par diverses PME  (dont Finaxim, JointheDots, Euranova, Siltea, etc). Outre ses bureaux belges, la société est implantée en France, ainsi qu'en Suisse.