L’aperçu de ce mode agent capable d'itérer sur son propre code fait partie des fonctionnalités ajoutées par GitHub à son assistant de codage GitHub Copilot basé sur la GenAI. Le fournisseur a également annoncé la disponibilité générale de Copilot Edits dans Visual Studio Code. Annoncées le 6 février, ces mises à jour font évoluer GitHub Copilot, qui passe d’un outil de pair programming avec IA à celui de pair programming avec agent pour le développement en binôme; les agents faisant, selon GitHub, de plus en plus partie intégrante du développement logiciel. Avec Copilot Edits, les développeurs peuvent spécifier un ensemble de fichiers à éditer et demander à Copilot, en langage naturel, d'effectuer immédiatement des modifications en ligne sur plusieurs fichiers. Le mode agent permet à Copilot d'itérer sur sa propre production ainsi que sur les résultats de cette production pour répondre à une demande de l'utilisateur. Toujours selon GitHub, le mode agent peut reconnaître et corriger ses propres erreurs, suggérer des commandes de terminal et analyser les erreurs d'exécution avec des capacités d'auto-réparation. Pour accéder au mode agent, les développeurs doivent télécharger VS Code Insiders et activer le mode agent pour GitHub Copilot Chat.
Parmi les autres fonctionnalités présentées, citons :
- Des modèles des leaders de l'industrie, y compris Google Gemini 2.0 Flash et OpenAI o3-mini, disponibles dans Copilot Chat. Les administrateurs disposent d'un contrôle d'accès à l'échelle de l’entreprise.
- Des suggestions de modification pour accélérer les modifications de code en identifiant et en proposant la modification suivante en fonction du contexte des modifications précédentes. En appuyant sur la touche tabulation, les utilisateurs peuvent mettre en œuvre les suggestions tout au long d'un fichier ouvert avec des insertions, des suppressions et des remplacements.
- Des fichiers d'invite qui permettent aux utilisateurs de stocker et de partager des instructions d'invite réutilisables dans leur espace de travail VS Code. Ces « blueprint » comprennent des fichiers Markdown autonomes combinant des conseils en langage naturel, des références de fichiers et des extraits liés pour « dynamiser » les tâches de codage.
- La fonctionnalité Vision for Copilot qui sert à générer une interface utilisateur, un texte alt et du code en fournissant à Copilot un écran, une image ou un extrait
GitHub a également dévoilé le « Projet Padawan », qui prévoit l’ajout d’agents SWE autonomes sur GitHub qui prendront en charge de manière indépendante des tâches entières sous la direction du développeur. Avec ces agents, les développeurs pourront, dans un futur proche, assigner des problèmes GitHub à GitHub Copilot, laisser l'IA accomplir la tâche de manière autonome et ensuite réviser le travail. GitHub a aussi annoncé la prise en charge du provisionnement et de l'authentification de l'espace de travail GitHub Copilot pour les utilisateurs Enterprise Managed Users. « Les entreprises pourront ainsi configurer et contrôler l'accès à l'espace de travail en toute sécurité », a déclaré GitHub.
Commentaire