Si open source ne veut pas automatiquement dire gratuit - loin de là - il peut aussi rimer avec sponsoring. La célèbre plateforme de dépôt de code source GitHub, désormais dans le groupe Microsoft, a en effet monté d'un cran sa fonction Sponsors. Jusqu'alors, celle-ci donnait la possibilité aux utilisateurs d'en soutenir d'autres et d'ajouter une capacité pour les organisations de créer et de recevoir des parrainages. La société va aujourd'hui plus loin avec le lancement de référentiels réservés aux sponsors, une fonction pour que les développeurs interagissent plus efficacement avec eux. Concrètement, les développeurs et les entreprises pourront désormais attacher un référentiel privé à chacun de leurs niveaux de parrainage. Cela permettra aux sponsors d'accéder au référentiel. A noter que ces invitations sont automatiquement gérées par Github et ne nécessitent donc aucun traitement manuel.

Les fonctions proposées sont variées et incluent Sponsorware (accès aux projets pour vos sponsors uniquement), Discussions (communiquer avec les sponsors par des messages et faire remonter des problèmes) et Accès anticipé (aperçu du code avant qu'il ne soit open source). La plateforme a par ailleurs ajouté la prise en charge des montants de parrainage personnalisés. « Vous avez maintenant plus de contrôle et pouvez définir un montant personnalisé minimum pour vos parrainages dans vos paramètres de niveau. De même les exportations de transactions vous donneront désormais l'emplacement et les informations de TVA dont beaucoup d'entre vous ont besoin pour les calculs de la taxe de vente », précise GitHib. « Vous pouvez maintenant écrire un message personnalisé qui s'affichera pour chaque nouveau parrain après avoir créé son parrainage. C'est un excellent moyen d'accueillir vos nouveaux sponsors et de leur donner plus d'informations sur la manière dont vous gérez vos projets sponsorisés ».

Pousser encore plus loin le curseur du sponsoring 

GithHub donne aussi désormais la possibilité d'ajouter des métadonnées aux URL d'une page sponsorisée afin de voir ce qui amène de nouveaux sponsors. Par exemple, l'utilisateur peut inclure des métadonnées spécifiques dans une URL utilisée lorsque que l'on tweet à propos du travail de développement en cours. Il est aussi proposé d'afficher les métadonnées collectées dans  l'exportation de transaction.

GitHub ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : « le prochain chapitre de GitHub Sponsors ouvrira la voie à davantage d'entreprises pour soutenir les projets open source dont elles dépendent. Nous travaillons en partenariat avec plus d'entreprises chaque semaine pour améliorer notre programme bêta », explique la plateforme. « Nous avons également entendu dire qu'il est difficile de trouver des projets à parrainer, ce qui affecte à la fois les sponsors et les mainteneurs. Restez à l'écoute des travaux futurs pour améliorer l'expérience de découverte sur GitHub, en permettant à la communauté d'explorer plus facilement les dépendances et de décider qui soutenir, et en aidant les mainteneurs qui utilisent les sponsors à développer leur audience, leur communauté et leur financement global ».