La tendance des conteneurs ne se dédit pas comme le montre le lancement du service Container Registry par GitHub. En version beta, il vient chevaucher et compléter l’offre Packages du spécialiste de l’hébergement de code. Github Packages est la solution de gestion de paquets multi-langage (JavaScript, Ruby, Java, et .NET). Elle héberge notamment des images de conteneurs.

Alors qu’apporte Container Registry, qui permet également d’héberger, de gérer et de télécharger des conteneurs. Kayla Ngan, chef de produit chez Github, explique dans un article de blog, « Container Registry améliore la gestion des conteneurs dans Packages ». Et de poursuivre, « les fonctionnalités introduites améliorent les politiques d’accès, encouragent l’utilisation d’une image standardisée et promeuvent l’innersourcing grâce à un partage plus facile au sein de l’entreprise ».

Des permissions plus granulaires

Dans le détail, le Container Registry offre un modèle de permission plus granulaire que dans Packages. Il permet de définir des niveaux d’accès et de visibilité par image indépendamment des autorisations de l’organisation et du référentiel. Par ailleurs, il est capable d’accueillir plusieurs images de conteneurs au sein d’une même entreprise ou d’un même compte utilisateur. De plus, il peut être automatisé avec des actions GitHub.

GitHub encourage les développeurs à déplacer leurs images de conteneurs de Packages vers Container Registry. Le lancement de ce dernier, « remplacera le service Docker au sein de Packages », précise un porte-parole de l’entreprise dans un mail. Il précise que plus d’informations seront données sur le calendrier de dépréciation à la fin de la version bêta. En attendant, nous continuons à investir dans Packages en tant que service pour de nombreux autres gestionnaires de paquets, comme Node, RubyGems, Apache Maven, Gradle et Nuget ». Le service lancé par GitHub arrive sur un terrain où la concurrence est forte. Google Container Registry, GitLab Container Registry, Oracle Container Registry, IBM Cloud Container Registry, Red Hat Quay et Amazon Elastic Container Registry et même Azure Container Registry. Pendant la période beta, Container Registry et Packages Docker Registry seront gratuits, après les paquets privés et les images de conteneurs entraîneront des coûts de stockage et des transferts de données selon le type de compte utilisateur (Free, Pro, Free for organizations, Team, ou Enterprise Cloud) et des quotas associés.