Pour élargir une base d'utilisateurs déjà considérable, Github propose un client graphique pour desktop qui simplifie la plupart des fonctions du référentiel de code en ligne. Disponible gratuitement pour Mac et Windows avec une interface désormais unifiée, GitHub Desktop permet notamment de ramifier un projet logiciel, et de réintégrer les modifications de l'utilisateur dans le projet source. GitHub espère que l’ajout d’une interface graphique va attirer les développeurs qui ne sont pas aussi à l'aise avec l'interface textuelle utilisée actuellement, pointe Amy Palamountain, ingénieur logiciel senior de GitHub. Ce client prend en charge la plupart des fonctions avancées jusque-là gérées par ligne de commande. Pour les utilisateurs des versions précédentes pour PC sous Windows et Mac, la mise à jour sera automatique, précise-t-elle dans un billet.

GitHub est un référentiel très populaire d'hébergement de code logiciel. Il utilise le système de contrôle de version Open Source Git initialement développé par le créateur de Linux, Linus Torvalds. Aujourd’hui, le référentiel abrite environ 25 millions de projets logiciels, ce qui en fait, selon l’entreprise de San Francisco, le plus grand référentiel de code en ligne au monde. En plus de gérer le code des grands projets logiciels, GitHub sert également à gérer d'autres grands projets collaboratifs centrés autour des fichiers de documentation ou des sites Web. Mais, même si le site permet de télécharger du code à partir d’une page Web, à ce jour, le principal moyen d'interagir avec les projets GitHub passe par une interface en ligne de commande. Le référentiel a déjà proposé deux interfaces graphiques différentes pour Windows et Mac, mais leurs fonctionnalités étaient limitées.

Un même fonctionnement sur PC et Mac

Les utilisateurs de ces plateformes pourront bientôt opter pour le nouveau client desktop qui fonctionne exactement de la même façon sur Windows et sur Mac, un avantage pour les développeurs naviguant entre les deux environnements. GitHub Desktop permet au développeur de copier des portions de code et de travailler en local. Cette technique de ramification permet aux utilisateurs de décortiquer le code et de le modifier sur leurs propres machines. Ensuite, toujours à partir du client de bureau, les développeurs peuvent intégrer leurs modifications dans le corps principal du code source. Si bien que le client permet au développeur d’avoir un aperçu complet et à jour du projet logiciel, aussi bien sur la version maître que sur sa propre version.

« Nous avons accompli un travail considérable pour faire en sorte que le logiciel évite que, quand deux développeurs travaillent sur la même portion de code, l’un écrase le travail de l’autre », a par ailleurs déclaré Amy Palamountain. Le logiciel alerte les utilisateurs quand un autre développeur travaille sur la même portion de code, et bloque les modifications simultanées au code de base. Pour l’instant, « le référentiel ne propose pas de version Linux de son client de bureau, mais l’idée est dans l’air », a déclaré l’ingénieur senior. Enfin, les clients de bureau GitHub Desktop ne travaillent pas seulement avec GitHub : ils peuvent également être configurés pour travailler avec des copies privées de Git, et ils seront inclus avec la distribution entreprise de GitHub.

Microsoft a mis sur le référentiel son projet Windows Bridge

Au cours des derniers mois, un éditeur comme Microsoft a ouvert le code de plusieurs de ses produits, mettant successivement sur GitHub des projets .Net Open Source, puis sa plateforme de build MSBuild pour Visual Studio et .Net. Il y a quelques jours, il a publié sur le référentiel son projet Windows Bridge (Islanwood) qui doit permettre aux développeurs d’apps sous iOS de porter leur code vers Windows Phone.