Avec sa v.13.0, la plateforme de développement collaboratif GitLab, renforcée sur sa prise en charge DevSecOps de bout en bout, adopte pour sa feuille de route une hiérarchie par epics - épopées de user stories selon la terminologie de développement agile. GitLab.com fait déjà tourner sa version 13.1 en bêta, des fonctionnalités sont déployées chaque jour et regroupées dans un package le 22 de chaque mois. Concernant les fonctionnalités de développement de la v.13.0, Value Stream Management aide les utilisateurs à identifier les goulets d’étranglement, tandis que Value Stream Analytics permet de personnaliser les flux. GitLab a également fait évoluer ses capacités de gestion des exigences. Release Management fournit un workflow pour gérer les versions de logiciels. Cela inclut la visualisation de files d’attente pour que les managers puissent assurer l’exhaustivité et la traçabilité de tous les artefacts afin de garantir la conformité.

Avec les Feature Flags (indicateurs de fonctionnalités), il est possible de déployer en production, par petits lots, les nouvelles fonctionnalités d’une application, explique GitLab. Cela permet d’activer ou de désactiver une fonctionnalité pour des groupes d’utilisateurs et de tendre vers une livraison continue. Les Feature Flags aident à réduire les risques en permettant de faire des tests contrôlés et de séparer la livraison de la fonctionnalité de son lancement. Dans les prochaines versions de la plateforme, il sera possible de faire de l’A/B testing en s’appuyant sur les Feature Flags.

L'infrastructure as a code plus native avec K8s et Terraform

Sur les fonctions de collaboration, GitLab a étendu les capacités de personnalisation des tableaux de bord opérationnels. Dans les dashboards de sécurité, les vulnérabilités peuvent maintenant être exportées.

Les vulnérabilités d'un projet s'exportent au format CSV.

Prochainement, il sera possible d’ajouter les clusters Kubernetes aux tableaux de bord pour voir l'utilisation des pods en un seul coup d’oeil, promet GitLab. Sur les fonctions d’infrastructure as code, des expériences plus natives sont fournies pour Kubernetes et HashiCorp Terraform. Sur la gestion du design, les utilisateurs concevant les produits sont reconnus comme des contributeurs individuels. Enfin, les équipes DevOps vont pouvoir router vers GitLab la gestion des alertes et la résolution d’incidents dans le contexte du développement.

La version 13.0 de GitLab complète également ses fonctionnalités de sécurité avec une demi-douzaine de nouveautés. Elle aide à gérer les priorités sur les vulnérabilités. Pour la prise en compte des failles, les utilisateurs de la plateforme peuvent demander un identifiant CVE depuis GitLab. Il est aussi possible d'automatiser la mise en place d'un cadre de conformité, d'adopter ses contrôles réglementaires et de simplifier les rapports d'audit. 

GitLab.com est automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions de la plateforme. Les utilisateurs hébergeant leur propre instance de GitLab se rendront sur le site pour passer à la v.13.0. La plateforme DevOps est utilisée par plus de 100 000 organisations et bénéficie elle-même d’une communauté de 3000 contributeurs actifs. En septembre dernier, elle a levé 268 M$.