Sorti il y a 6 ans, Power BI est rapidement devenu un outil phare de Microsoft pour l’analyse de données autour duquel l’éditeur revendique une communauté active. Sur son événement virtuel Business Applications Summit 2021, le 4 mai, le fournisseur a présenté sa feuille de route autour de son service analytique au sein de sa plateforme Power qui regroupe aussi les Power Apps et Power Automate. Dans un billet, Arun Ulag, vice-président corporate, responsable de l’activité Power BI, évoque la contribution de 95 000 utilisateurs à Power BI Ideas pour apporter des idées d’évolution. Plus de 23 000 de ces idées ont ainsi été soumises aux votes (un demi million de votes). « De nouvelles fonctionnalités sont livrées chaque semaine dans le service Power BI », indique Arun Ulag dans un billet, tandis qu’une version de Power BI Desktop est poussée chaque mois. 

Power BI peut embarquer des fonctions Power Apps pour déclencher des actions au sein d'un rapport et à l’inverse, il peut être intégré dans une application Power Apps pour visualiser des données. Désormais, on peut aussi inclure Power Automate dans la boucle pour créer et lancer un processus métier dans Power BI en utilisant l’un des 300 connecteurs de Power Automate. C’est l’une des évolutions présentées à l’occasion du Summit 2021 qui a également dévoilé l’arrivée en préversion publique de Goals pour Power BI Premium. Cette adjonction d’outils, qui tirent parti de capacités d’IA, va permettre aux équipes métiers de s’appuyer sur les données pour mesurer les progrès qu’elles réalisent par rapport à leurs objectifs. Elles pourront récupérer et assembler les métriques métiers les plus importantes depuis différents espaces Power BI pour les agréger dans une vue unifiée et créer des scorecards.

Une approche collaborative

Construit pour Teams, Goals a une approche collaborative. Les progrès mesurés sont partagés de façon proactive entre co-équipiers qui peuvent aller plus loin dans l’exploration des données si nécessaire. A partir du menu de navigation du service Power BI, l’utilisateur accède à l’onglet Goals qui centralise les objectifs et scorecards auxquels il peut avoir accès. Le scorecard est une nouvelle classe d’objets dans Power BI dans lequel on va rassembler les différents objectifs et sous-objectifs que l’on veut suivre. Goals en apporte des exemples pré-configurés pour aider à en créer. Il est possible d’assigner des objectifs à des personnes qui seront chargées d’en suivre l’avancée. On peut afficher l’ensemble de l’historique d’un objectif depuis la date où il a été fixé. Cela inclut les check-ins intermédiaires, les changements de statuts et les notes qui lui ont été associées. Goals peut être testé en ligne.

En naviguant dans un scorecard, Power BI affiche automatiquement les détails de l'objectif sélectionné.(Crédit : Microsoft)

Microsoft travaille en ce moment à l’intégration de Goals avec Power Automate. Il sera alors possible de définir de processus métiers qui seront automatiquement déclenchés en cas de changement de statut des objectifs. Une adaptation de Goals à l’affichage des terminaux mobiles est également en cours.

Data in Space, la réalité augmentée dans Power BI Mobile

Une autre évolution se prépare pour Power BI Mobile, sous le nom de Data in Space. Power BI dispose d’une app pour Hololens et Microsoft explore les applications possibles en réalité augmentée. « Avec Data in Space, nos clients pourront amener Power BI dans leur monde physique avec leur terminal mobile », annonce Arun Ulag. A travers le terminal, l’outil analytique sera posé sur les objets réels que l’on veut analyser, comme la télémétrie provenant d’un équipement industriel ou les résultats de vente au sein d’une boutique, cite-t-il en exemple.  

Un exemple de ce que pourrait donner Data in Space, ici sur un site de vaccination, où Power BI affiche les chiffres de prises en charge par zones dans le hall. (Crédit : Microsoft)