L’ajout du runtime Java 11 de seconde génération à la plate-forme PaaS entièrement managée App Engine de Google Cloud permet aux développeurs d'utiliser n'importe quelle version, framework, bibliothèque ou binaire du langage supporté, alors que les runtimes de première génération les limitent strictement.

Java 11 est actuellement disponible en version bêta sur App Engine, ce qui signifie que les utilisateurs ont accès à la dernière version de support à long terme (LTS) de Java standard pour déployer des applications sans serveur. La seconde génération du runtime App Engine pour Java 11 est basée sur gVisor, le bac à sable pour conteneurs de Google, qui permet d’isoler les conteneurs. Le runtime gère également les tâches de sécurité comme l’application des correctifs et des mises à jour de sécurité des apps et du système d'exploitation.

Les langages JVM Groovy, Kotlin, et Scala supportés

Avec le JDK Java 11, les développeurs peuvent utiliser des fonctions comme l'inférence de type avancée avec le mot-clé var et créer des listes ou des cartes avec des collections immuables. Le support de HttpClient permet d'appeler des hôtes distants. Les développeurs peuvent également utiliser le Java Platform Module System introduit dans Java 9, mais le runtime Java 11 ne fournit plus de runtime basé sur des servlets. Par conséquent, les développeurs devront regrouper le serveur avec leur application sous la forme d'un JAR exécutable.

De plus, la seconde génération du runtime permet aux développeurs d'utiliser le framework et les classes de leur choix ainsi que des technologies comme Spring Boot ou Vert.x. Les dépendances natives sont également supportées, tout comme les langages JVM alternatifs comme Groovy, Kotlin, et Scala.

Essaie gratuit sur GCP 

Le déploiement sur App Engine se fait à l'aide d'un fichier app.yaml contenant l’indication runtime: java11. En spécifiant un paramètre de point d'entrée supplémentaire dans app.yaml, les développeurs peuvent personnaliser les indicateurs de commandes Java. Les développeurs peuvent essayer gratuitement Google App Engine sur Google Cloud. Cette semaine, Google a également annoncé les runtimes de seconde génération pour Go 1.12 (golang) et PHP 7.3.