L'éditeur du bloqueur de publicités Adblock Plus s'est plaint par voie de communiqué de presse d'avoir vu son produit (et des produits concurrents) retiré de l'appstore de Google pour Android, Google Play. Il dénonce une démarche « unilatérale » et précise que l'application est toujours disponible en téléchargement via son site web.

Interrogé, Google confirme avoir retiré tous les logiciels interférant avec la publicité, conformément à ses conditions générales d'utilisation de Google Play. Ce retrait est rendu possible par le point 7.2 du Contrat relatif à la distribution sur l'Android Market (pour les développeurs). Or, dans sa version française du 14 mars 2013, le Règlement du programme Google Play (pour les développeurs) ne comporte aucune disposition sur le blocage de publicité en tant que tel. Il est juste interdit, dans les « Règles relatives aux annonces », de générer des annonces interférant avec des annonces incluses dans des applications tierces.

Cette petite nuance sera probablement très vite corrigée : Google doit moyennement apprécier de voir son modèle économique remis en cause par une application. L'éditeur Adblock Plus a signalé que c'était la troisième fois que Google l'ennuyait. En effet, la firme de Mountain View l'avait desindexé de son moteur de recherche du Chrome Web Store. Et elle avait aussi forcé les utilisateurs à un fastidieux paramétrage de serveur proxy.