L'épuisante saga de la messagerie de Google s'est poursuivie mercredi, l'entreprise s'engageant - pour l'instant - à unifier ses applications collaboratives sur Android autour de sa solution de visioconférence Meet. La firme a déclaré à 9to5Google qu’elle mettra à jour son application de chat Duo sur iOS et Android avec « toutes les fonctionnalités de Meet », y compris les arrière-plans personnalisés, la planification des réunions, le contenu partageable, les sous-titres et plus encore. Plus tard dans l'année, Google renommera simplement Duo en Meet, et dépréciera l'ancienne version, qui sera renommée « Meet Original ».

« Ce qui est formidable dans le rapprochement des équipes, c'est que nous avons apporté le meilleur des deux produits l'un à l'autre, renforcé les fondations et... il est maintenant assez simple, en raison du travail que nous avons fait au cours des dernières années, de franchir l'étape finale et de les réunir entièrement », a expliqué Dave Citron, directeur de la gestion des produits chez Google.

La simplification, enfin ?

Si cela vous semble déroutant, eh bien, vous n'êtes pas le seul. Pour une entreprise fondée sur la simplification de la recherche sur le Web, la stratégie de la firme en matière de chat est plutôt elliptique. Aujourd'hui encore, Google a une page pour Hangouts, qui est désormais remplacé par Chat, dont la fonctionnalité est dupliquée dans Meet, qui est intégré dans Gmail. Et ne parlons même pas de la mort rapide d'Allo, l'ancien compagnon de Duo. Google semble promettre que les mauvais jours sont révolus et que nous pouvons tous revenir à une approche simplifiée d'une seule application qui fait tout.

Bien sûr, si vous croyez cela, vous n'avez pas suivi Google. L'histoire nous dit qu'à un moment donné, Google décidera probablement que nous avons besoin d'une autre application de chat, avec une autre interface, avec des fonctionnalités qui vont au-delà de ce que propose Meet. Les deux coïncideront pendant un certain temps, attirant les utilisateurs de part et d'autre. Puis l'une d'elles l'emportera, et il y aura une longue période d'intégration pendant que l'une sera absorbée par l'autre. Certaines fonctionnalités (celles qui vous intéressent, très probablement) seront supprimées, d'autres non. Et une fois que vous aurez enfin trouvé un moyen de faire fonctionner tout cela, un ingénieur Google ambitieux recommencera le processus.