Petit à petit, l’automatisation s’invite dans le développement des agents IA et, en particulier, dans leur manière d’interagir avec d’autres applications. C'est le sens de l’arrivée de serveurs MCP managés dans Google Cloud. Pour rappel, ce projet open source, porté par Anthropic, donne aux assistants et agents IA la capacité de se connecter et de communiquer avec des sources de données, des outils et de services pour mieux affiner leurs actions, leurs recommandations et leurs décisions. Il vient d’être transféré à la toute récente Agentic AI Foundation.

Mais la mise en place de serveurs MCP comporte plusieurs défis notamment le choix de l’infrastructure pour installer le serveur, la maintenance des connecteurs ou les questions de gouvernance. Par exemple, en juillet dernier, Google Cloud avait présenté un ensemble de services pour faciliter la connexion des agents IA avec BigQuery, mais l'intégration était encore complexe. Le fournisseur vient simplifier un peu plus la tâche avec des serveurs MCP managés et prêts à l’emploi autour de quatre offres.

Quatre services pour débuter

La première concerne BigQuery ; le serveur MCP donne la possibilité aux agents IA d’exécuter des requêtes directement dans le datawarehouse cloud et de récupérer des métadonnées. Selon Google, les agents peuvent ainsi accéder aux données sans les charger dans des fenêtres contextuelles, limitant ainsi les risques de fuites de données. La seconde adresse la version développeur de la plateforme de cartographie Maps. Le serveur MCP, appelé Maps Grouding Lite, facilite l’accès aux données du service (les lieux, les prévisions météorologiques et les itinéraires).

Enfin, deux autres serveurs MCP aideront les entreprises à gérer leurs environnements Google Cloud. Le premier confie aux agents IA la capacité d’effectuer des tâches comme le provisionnement d’instances Compute Engine. Le second donne aux agents IA la possibilité d’interagir avec l’offre managée Kubernetes de Google (GKE). Ils peuvent ainsi, de manière autonome, diagnostiquer les problèmes, corriger les défaillances et optimiser les coûts. Pour la sécurité, la société livre les serveurs avec la couche de gestion des identités (IAM) et Model Armor (détection des menaces spécifiques à l'IA).  A noter également que la plateforme Apigee (gestion des API) supporte MCP. Google Cloud prévoit de déployer ses serveurs MCP pour d’autres services dans les prochains mois. Cloud Run, Cloud Storage, AlloyDB, Spanner, Looker ou encore Security Operations sont cités par le fournisseur.