Google Drive vient de mettre à jour son outil de lien hypertexte pour les applications Docs et Slides. Les utilisateurs peuvent maintenant chercher sur le web les informations qu'ils pourraient relier à des mots ou à des phrases dans leurs textes : l'adresse d'un site Internet, un titre ou un autre document géré dans Drive.

Une fenêtre de recherche affiche les pages web qui peuvent être utiles lorsque l'utilisateur surligne une portion de texte et clique sur l'icône hyperlien (Crtl K sur le clavier). Elle présente de la même façon les documents et « favoris » potentiellement intéressants.

Google veut intégrer ses outils mieux que ses concurrents

La mise à jour est effective depuis le 7 août. A partir de maintenant, l'outil d'hyperlien fait des suggestions en rapport avec la phrase ou le mot surligné « juste au cas où vous n'auriez pas sous la main l'URL dont vous avez besoin », explique Google dans un billet.

Les résultats incluent généralement un article Wikipedia et des sites officiels. A cela s'ajoutent les documents de Drive contenant des informations sur le sujet. Cette mise à jour relativement mineure illustre la façon dont Google cherche à intégrer tous ses services en essayant de faire mieux que ses concurrents, notamment Microsoft qui manque actuellement d'intégration entre ses outils bureautiques sur Internet, Office Web Apps, et son moteur de recherche Bing.