Si la phrase "sky is no limit" est souvent utilisée dans l'IT et bien il en existe une pour les fichiers contenus dans Google Drive. Il s'avère que la firme de Mountain View impose une limite stricte au nombre de fichiers qu'il est possible de télécharger dans son service de stockage cloud, malgré l'absence de documentation claire décrivant les restrictions. Ce chiffre magique ? Cinq millions. Ce nombre caché n'est apparu que lorsque les utilisateurs ont commencé à s'y heurter. Comme l'indiquent Reddit et nos confrères de Cnet, des utilisateurs ont découvert ce plafond en février. Dans un message publié sur l'IssueTracker de Google, des particuliers et des entreprises ont signalé que les téléchargements avaient cessé de fonctionner sur leurs comptes, mais sans donner d'explication claire, ce qui a laissé les utilisateurs perplexes et les a obligés à se débrouiller avec des intégrations automatisées et des systèmes de sauvegarde défaillants. La mise à niveau du compte vers un espace de stockage plus important n'a pas non plus résolu le problème.

Début mars, les agents du service clientèle de Google ont révélé le plafond absolu dans des réponses individuelles aux titulaires de comptes, indiquant qu'ils ne pouvaient pas dépasser 5 millions de documents, même si l'espace de stockage total utilisé était inférieur aux limites du plan. Un porte-parole de Google Workspace a confirmé cette politique dans une déclaration au média Cnet, expliquant que les utilisateurs individuels étaient limités à 5 millions d'éléments créés au total afin de « maintenir des performances et une fiabilité élevées ». Cependant, le déploiement de cette limitation semble être incohérent, d'autres utilisateurs du fil de discussion IssueTracker ayant atteint la restriction à partir d'un million d'éléments. Si vous avez rencontré l'erreur 403 (« La limite du nombre d'éléments, mis à la corbeille ou non, créés par ce compte a été dépassée »), il se peut que vous ayez rencontré ce problème.

Dilemme : changer de service ou supprimer des fichiers

La documentation de Google ne mentionne pas non plus cette restriction sur le nombre de fichiers. Au moment de la rédaction de cet article, il n'existe qu'une page d'aide couvrant les limitations de fichiers individuels (avec des détails étonnamment précis). Par ailleurs, les comptes de drive partagés affichent clairement une limite de 400 000 fichiers, et le concurrent Dropbox n'impose aucune limite au nombre de fichiers téléchargés ; il en va de même pour Box.

Les utilisateurs concernés sont maintenant confrontés à une décision difficile : changer de compte (soit vers un service concurrent, soit au sein de Google), ou commencer à supprimer des fichiers. Cette tâche ne sera pas facile pour les membres de grandes entreprise (une personne a décrit cette limitation comme affectant « des dizaines de milliers » de personnes affiliées à son organisation) et pour les abonnés qui utilisaient leurs comptes pour des sauvegardes dans le cloud. Les logiciels de backup peuvent créer plusieurs petits fichiers dans le cadre de sauvegardes incrémentielles, qui peuvent s'additionner au fil du temps - comme ce fut le cas pour le lanceur d'alerte sur Reddit (via le compte r/Google) sur ce problème. En réponse, d'autres utilisateurs de Reddit ont indiqué une solution de contournement temporaire : ajouter tous les documents à quelques fichiers zip.