Dans quelques jours, Google va apporter à ses outils bureautiques un petit changement aux conséquences importantes. L’ouverture des documents de la suite Office de Microsoft, tant sur le web que sur les Chromebooks, s'effectuera immédiatement en mode édition.

Cela signifie que quand l’utilisateur cliquera sur un fichier Office (Word, Excel, PowerPoint), celui-ci sera édité et donc modifiable. Jusqu’alors, ces mêmes fichiers n’étaient ouverts qu’en mode pré-visualisation sans possibilité de changements. Ce mode preview perdure en maintenant la touche P appuyée lors de l’ouverture du fichier ou via un clic droit.

Les fichiers Word, Excel et PowerPoint concernés

« Ce changement accélère l’ouverture des fichiers Office, les utilisateurs pourront directement les éditer, les commenter et collaborer en utilisant l'interface familière de Googles Docs, Sheets et Slides. Les modifications seront automatiquement sauvegardées sur le fichier avec son extension Office », affirme Google dans un blog. Les fichiers concernés utilisent les extensions .docx, .doc, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx et .xlsm. A noter qu’il y a une exception à cette ouverture, les fichiers verrouillés par un mot de passe seront juste publiés en mode pré-visualisation.

Cette fonctionnalité peut s’avérer une aubaine pour le marché du Chromebook. En effet, celui-ci est en pleine croissance, mais souffre de la réputation d’être difficilement compatible avec l’environnement Office. Un attribut un peu dur, car il était possible d’éditer des documents en quelques clics. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur a été améliorée avec cette simplification dans l’édition des fichiers Office.