Avec la période de confinement qui se poursuit de France, les outils de visioconférence et de tchats vidéo ont le vent en poupe dans les entreprises. Si les Zoom, Teams/Skype, BlueJeans ont été avant tout conçus pour les besoins des salariés, des outils comme Apple FaceTime ou Google Duo sont également à considérer. Ce dernier - disponible sur Android, iOS et en mode web - connaît une amélioration de la qualité des appels vidéo, avec la même bande passante, grâce à l’utilisation du codec AV1 de l’Alliance For Open Media (https://aomedia.org/av1-features/get-started/). Avec l’AV1, ce consortium qui regroupe les principaux acteurs du web (Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix) compte remplacer le VP9, développé à l’origine par Google, par un codec libre - à la différence du H.265 - capable de produire des taux de compression des données considérablement plus élevés que les normes précédentes, ce qui le rend idéal pour les applications vidéo mobiles comme les émissions de télévision en streaming et les appels vidéo en direct.

Stabilité des appels vidéo améliorée

Google indique que tous les appels Duo utiliseront désormais AV1 (après mise à jour de l’app), ce qui fait que même les appels vidéo à faible bande passante semblent de bien meilleure qualité qu'auparavant avec moins de microcoupures et des vidéos moins pixelisées. Un traitement IA reposant sur WaveNetEQ vient également améliorer la qualité du son en réorganisant l'acheminement des paquets IP selon Google. "99 % des appels à Google Duo doivent faire face à des pertes de paquets, à une congestion ou à des retards de réseau. Parmi ces appels, 20 % perdent plus de 3 % de la durée audio totale en raison de problèmes de réseau, et 10 % des appels perdent plus de 8 %", indique le fournisseur.

WaveNetEQ, basé sur la technologie WaveRNN de DeepMind, travaille avec un large corpus de données vocales pour traiter de façon réaliste de courts segments de parole. 

Mais pour la partie vidéo, la quantité de lumière disponible change tout comme nous avons pu le constater lors d’un test avec un interlocuteur cloîtré en Auvergne. En plus de la mise à jour AV1, Google propose également un mode photo pour Duo permettant de capturer puis partager des photos avec une personne lors de l’appel. La fonctionnalité sera étendue aux appels de groupe qui sont aujourd’hui limités à 12 personnes (un organisateur et 11 invités). En complément, Google a ajouté une vue de galerie de type Zoom pour son application d'appels vidéo d'entreprise minimaliste Meet.