En six mois à peine, Google a ajouté plus d'un million de livres numériques à sa librairie en ligne, ce qui porte son catalogue à trois millions de titres gratuits. Abe Murray, chef de produit chez Google précise néanmoins que cette augmentation ne concerne «  pas seulement notre fond de livres numériques gratuits » et d'ajouter « au lancement de Google eBooks, un peu plus d'une centaine de libraires indépendants utilisaient le service. Aujourd'hui nous en comptons plus de 250. Et nous sommes passés de 5 000 éditeurs à plus de 7 000 -- soit 40% d'augmentation en six mois ».

Selon Google, il est possible de lire ses e-books en ligne grâce au Google Books Web Reader et sur les mobiles grâce à des applications gratuites ou encore sur les liseuses compatibles. Les téléchargements de l'appli Google Books pour iOS, Android et Chrome ont passé la barre des 2,5 millions.  

Google n'est pas le seul sur ce créneau. Des sites tels que Free-eBooks, FreeBookSpot, Many Books, Scribd, et bien sûr Project Gutenberg en font tout autant.

En mai, le site généraliste Amazon a annoncé que, sur sa plateforme, les ventes de livres numériques pour le Kindle, sa liseuse maison, avaient dépassé celles des livres papier.