Identifiée sous le nom de Google Cloud Print, cette solution vise à supprimer la nécessité d'installer des pilotes d'imprimante en acheminant les travaux d'impression à partir d'Internet, des applications de bureau et des applications mobiles via un module hébergé sur le Web et fonctionnant avec Chrome, l'OS de Google.

« Au lieu de faire appel au système d'exploitation et des pilotes d'impression disponibles pour imprimer les documents, les applications pourront utiliser l'API Google Cloud Print pour effectuer et gérer les tâches d'impression. Ce service les dirigera vers l'imprimante appropriée en appliquant les options sélectionnées par l'utilisateur » écrit Mike Jazayeri, chef de produits chez Google dans un blog officiel. Entièrement conçu dès le départ pour fonctionner en mode cloud, Chrome s'appuiera exclusivement sur des applications hébergées sur le Web. « Ce projet en est au stade primaire, et l'entreprise veut attirer des développeurs et des vendeurs intéressés par le projet pour qu'ils participent à l'extension de cette technologie, » a déclaré Mike Jazayeri.

Pour Carl Howe, analyste chez Yankee Group, la démarche de Google et son idée de gérer l'impression comme un service cloud est intelligente. « C'est particulièrement importants pour les netbooks et les tablettes tactiles qui n'ont pas de ports imprimantes ou de place pour disposer d'un connecteur d'imprimantes, » a déclaré Carl Howe par mail. « Il s'agit d'un autre exemple de l'application de la notion « d'informatique partout », qui dépasse de très loin notre manière d'utiliser le PC. »