Google vient de lancer sans fanfare Profiles, un service permettant aux utilisateurs des différents produits du pantagruélique acteur, comme Maps ou Reader, de partager des informations personnelles avec d'autres internautes. Déjà, le landernau des blogueurs bruisse de l'éventuel incursion de Google dans le cénacle des réseaux sociaux, une démarche amorcée en novembre avec OpenSocial. Un profil renferme initialement quelques données de base, comme le nom de l'utilisateur, une photo et un lieu de résidence, et peut contenir davantage d'informations, comme la profession. « Vous contrôlez le contenu de votre pofil, en partageant autant (ou aussi peu) [d'information] que vous le désirez », explique une laconique page Web dédiée au service. « Vous utilisez plusieurs produits Google ? Bientôt, votre profil constituera le lien entre eux. » Tous les internautes ont accès au profil de n'importe quel utilisateur, et si ce dernier a choisi d'y faire figurer son identité, celle-ci pourra apparaître dans les résultats d'une recherche sur le moteur. Google Profiles est d'ores et déjà disponible dans Google Maps et Reader et le sera prochainement pour les autres applications. Vendredi dernier, Google annonçait une passerelle entre Reader, son agrégateur de flux RSS, et gTalk, sa messagerie instantanée, afin de permettre aux utilisateurs de partager du contenu avec leurs contacts. Mise en parallèle avec le lancement de Profiles, cette nouveauté semble illustrer le désir de Google de s'immiscer dans le domaine des réseaux sociaux.