Cette mise à jour majeure de l'app Google Maps améliore principalement la fonction navigation GPS avec des rapports sur les problèmes de circulation, mais aussi des alertes si un meilleur itinéraire est disponible. De fait, Maps se positionne de plus en plus comme une alternative aux traditionnels GPS et autres avertisseurs de "zones dangereuses".  

Maps permet également d'accéder à une base POI plus complété afin de découvrir des lieux où manger, boire, dormir ou encore faire du shopping. L'application fourmille également de recommandations, à travers des services comme Zagat ou encore Google Offres, intégrés aux résultats de recherche. Si Zagat permet de découvrir les bonnes adresses (notées) à proximité, Google Offres permet de bénéficier des dernières bonnes affaires, facilement localisables.

La fonctionnalité "cartes hors connexion" pour Android a disparu bien qu'il demeure possible de consulter des cartes sans être connecté, en les enregistrant au préalable. Il suffit pour cela d'entrer "OK Maps" dans la zone de recherche, avant de valider. La carte est alors automatiquement mise en cache.

Cette version est à télécharger, gratuitement, sur Google Play. Elle est compatible avec les appareils Android équipés d'Ice Cream Sandwich et de Jelly Bean.