C’est le mois prochain que les utilisateurs de Google Meet découvriront les modifications de l’interface du service de visioconférence. Que ce soit sur PC ou sur smartphone, ils pourront profiter d’améliorations dans les flux vidéo, dans les options de visualisation et de présentation des réunions, et dans la barre de navigation de l'interface Web. Selon Dave Citron, directeur de la gestion des produits de Google Meet, ces améliorations sont destinées à « approfondir l'expérience de la réunion, quels que soient le mode de participation et le lieu où se trouvent les participants ».

Lutter contre la fatigue des réunions

Dans un billet de blog, Dave Citron a déclaré qu'en offrant aux utilisateurs plus de contrôle sur la manière dont ils se voient dans les réunions, Google espère apporter une solution à la lassitude qu’ils manifestent à l’égard des réunions à distance. Ils peuvent ainsi choisir de positionner leur flux vidéo dans une tuile standard dans la grille ou dans une fenêtre flottante qu’il est possible de redimensionner, de repositionner, ou de réduire au minimum. Google a également précisé qu’un paramètre permettant aux participants des réunions de désactiver le flux vidéo personnel pour tous les appels Google Meet serait ajouté. Disponible gratuitement pour les particuliers, Meet fait également partie des outils de la suite bureautique Google Workspace. Les abonnés bénéficieront d’outils supplémentaires lors de la mise à jour, notamment une fonction autozoom, qui permet de faire un zoom avant et de placer l'utilisateur en face de soi.

Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight, a déclaré que cette mise à jour des fonctionnalités apportait des améliorations importantes, car elle remédiait à certaines rigidités de l'expérience avec Meet, en retard par rapport à certains de ses concurrents. « Par exemple, la possibilité d'épingler plus d'un flux vidéo quand il y a plusieurs intervenants, ainsi que la mise en évidence claire de l'intervenant actif et la suppression des contrôles contextuels qui empêchaient de voir la rangée inférieure des flux vidéo ou le contenu partagé, rendent l'expérience des réunions avec Meet plus conviviale et moins intrusive », a-t-elle déclaré.

Dans une étude, CCS Insight a montré qu’un utilisateur passait en moyenne 1,7 heure par jour en appels vidéo, d’où l’importance des fonctions permettant de réduire la fatigue ressentie par les employés dans la compétition entre fournisseurs. Mme Ashenden a déclaré que le fait de permettre aux utilisateurs de Google Meet d’avoir plus de contrôle sur le contenu partagé afin de créer plus d'espace pour visualiser les panneaux vidéo et supprimer la fenêtre de visualisation personnelle de l'écran, donnait un peu plus d’air aux appels vidéo.

La prise en compte du feedback des clients

Google a apporté d’autres modifications à l'interface utilisateur de Meet. C’est le cas par exemple du sous titrage automatique en direct en cinq langues, des contrôles facilitant la participation des enseignants et des étudiants, et d’autres fonctionnalités mobiles autorisant les membres d’une équipe de rester connectés, où qu'ils soient. Google a reconnu que bon nombre des améliorations avaient été « largement inspirées » par les commentaires des clients et des utilisateurs. La barre de navigation inférieure a également été modifiée. Les codes d'accès, les pièces jointes, les listes d'appels, le chat et d'autres fonctions seront regroupés en bas de l'écran, ce qui permettra de libérer encore de l'espace pour accueillir davantage de participants.

L'année dernière, Google avait introduit pour l’app Meet sur mobile le mode basse luminosité. Cette fonction utilise l'intelligence artificielle pour ajuster automatiquement la vidéo d'un participant afin de le rendre plus visible dans un environnement sombre ou de réduire l'éblouissement s’il se trouve dans un environnement trop lumineux, par exemple, si trop de lumière entre par une fenêtre, un jour ensoleillé. Cette fonction d'ajustement de la lumière sera disponible sur l'interface web dans les semaines à venir. Les utilisateurs auront également accès à des arrière-plans vidéo « amusants » : une salle de classe, une fête et une forêt, et d'autres seront bientôt disponibles. Toujours sur le mobile, la firme américaine va déployer ce mois-ci la fonction Data Saver qui vise à économiser les données sur les réseaux mobiles (et donc de baisser les coûts dans certaines zones).

Selon Mme Ashenden, ces dernières fonctionnalités montrent que Google est sensible aux feedbacks de ses clients et fait preuve de créativité pour améliorer l'expérience de Meet. Cependant, elle pense que des améliorations sont encore possibles. « Par exemple, la manière de vérifier que le présentateur peut montrer du contenu tout en restant actif dans la réunion, ainsi que les problèmes liés au chevauchement entre le chat et la fonction de questions-réponses », a-t-elle déclaré. « Les outils concurrents n’ont pas nécessairement résolu ces problèmes, car ce sont des défis communs aux outils de réunion », a-t-elle néanmoins tempéré. « Mais si Meet veut rattraper son retard par rapport à des outils comme Zoom et Microsoft Teams, il est important que Google innove et mette clairement la barre plus haut ».