« Vous avez probablement déjà vécu cette expérience : vous cliquez sur un résultat, et vous vous apercevez qu'il ne correspond pas vraiment à ce que vous cherchiez », dit Google dans un billet publié sur son blog. « Parfois, c'est le site que vous n'aimez pas, que ce soit pour une raison de contenus sensibles, pornogaphiques ou de mauvaise qualité. Vous pourrez dorénavant utiliser une option qui vous permet de bloquer des noms de domaines lors de vos prochaines recherches. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un résultat et que vous retournez à la page de recherches de Google, vous trouverez un lien situé juste à côté de « en cache » qui indiquera « bloquer tous les résultats de exemple.com ».
Un complément à une extension de Chrome
Cette fonctionnalité de recherche va plus loin que l'extension Chrome « Personal Blocklist », lancée par Google le mois dernier après des plaintes des utilisateurs qui trouvaient qu'il y avait trop de spam dans leurs résultats de recherches. La fonctionnalité de blocage de résultats provenant d'un nom de domaine spécifique fonctionne de la même façon que l'extension du navigateur Chrome de Google. Il permet aux utilisateurs de bloquer des « fermes de contenus » - les sites qui utilisent l'optimisation des moteurs de recherche pour augmenter la visibilité de leurs pages internet dans les recherches - ainsi que les autres sites que les utilisateurs ne veulent pas voir figurer dans leurs résultats de recherches.
La fonctionnalité est disponible sur Google.com, en anglais, pour les utilisateurs qui emploient les navigateurs Internet Chrome 9+, IE8+ et Firefox 3.5+. D'après Google, la fonctionnalité sera bientôt étendue à d'autres régions, langues et navigateurs.
Google personnalise les recherches avec blocage de sites
0
Réaction
Google a décidé d'aider les utilisateurs à personnaliser leurs recherches, avec un outil qui leur permet de bloquer les sites qu'ils ne veulent pas voir figurer dans leurs résultats de recherches Internet.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire