Arduino n'a pas le prestige culturel de son concurrent Raspberry Pi, mais ses cartes sont sans doute plus populaires auprès de ceux qui aiment sortir leur fer à souder. Leurs cartes sont simples, efficaces et petites, ce qui en fait d'excellents contrôleurs ou de bonnes sources d’améliorations pour divers projets électroniques. Mais que dire quand la carte Arduino elle-même devient le projet et que celui-ci devient litéralement voire étonnamment grand ?
C’est le défi qu'a relevé UncleStem sur YouTube (repéré par The Register), en créant une carte Arduino fidèle à l'originale mais dans une échelle 7 fois plus sept fois plus grande. Si le projet repose principalement sur une démonstration de composants remarquablement bien imprimés en 3D, tous fonctionnent réllement. Évidemment, son port USB et son connecteur d’alimentation DC Barrel surdimensionnés ne fonctionnent pas avec des pièces standard tous comme les condensateurs et les résistances. Il s'agit de reproduction principalement à base de plastique. Mais les LED, le bouton de réinitialisation et même les broches de contact femelles à l'intérieur de ces grands connecteurs noirs fonctionnent vraiment !

La carte Arduino géante et fonctionnelle créée par le youtubeur UncleStem repose sur un modèle Nano bien camouflé. (crédit : UncleStem)
Des composants fonctionnels discrètement cablés
Comment est-ce possible ? En fait une véritable carte Arduino (un modèle Nano plus petit, et pas le modèle Uno standard) est dissimulée entre plusieurs couches de contreplaqué, qui font office de circuit imprimé grâce à une série d'autocollants. Tous les composants fonctionnels sont discrètement câblés à travers trois couches afin de rester invisibles. Cela signifie que cet objet imposant fonctionne en réalité comme une carte Arduino standard, même si elle n’est pas connectée à des broches mâles.
Pour la touche finale, UncleStem a créé une LED surdimensionnée (une véritable petite LED à l'intérieur d'un boîtier translucide géant avec des broches d'alimentation en cuivre tout aussi grande), avec un boîtier de très grande taille dans lequel est logée une résistance. Il fait la démonstration de la commande de clignotement de base sur une Arduino standard, puis la même démonstration sur sa version 7x. Et cela marche ! Ceux qui souhaitent suivre les traces de ce bon bricoleur peuvent utiliser ses fichiers d'impression 3D.

Commentaire