En compétition avec Safari sur iOS, Google entend faire la différence sur son moteur de recherche et en particulier sur sa capacité à gérer des requêtes multiples. Le dernier outil de la firme de Mountain View, disponible dans l'application Google de l’Apple Store et conçu pour iOS 14, intègre cette fonctionnalité. Pour l'activer, une petite icône représentant un appareil photo apparait à côté de la barre de recherche. En la touchant pour lancer Google Lens, cela permet de prendre une photo de ce que l’utilisateur voit ou de rechercher dans ses photos, une capture d'écran ou une image de ce qu’il aime.

Grâce à Google Lens, il est possible de scanner un vêtement pour obtenir une recherche de produits similaires, puis sélectionner la couleur choisie. (Crédit : Google)

L’utilisateur obtient alors des résultats de recherche basés sur ce que Google Lens voit, et c'est plutôt bien. Mais la recherche multiple va encore plus loin. Une fois les résultats de la recherche affichés, il est possible de glisser vers le haut depuis le bas de l'écran et appuyer sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour ajouter du texte à sa recherche. Par exemple, si vous prenez la photo d'un MacBook, vous pouvez ajouter « M1 Max » pour obtenir des résultats plus précis. Ou vous pouvez prendre la photo d'une plante et taper « instructions de soins » et l’outil multisearch identifiera le type de plante et amènera à une page avec des instructions d'arrosage et d'ensoleillement. La recherche multiple est encore en version bêta, et les résultats peuvent être un peu bancals, mais c'est un moyen très intéressant de trouver des choses. Le moteur est alimenté par l'intelligence artificielle de Google, qui a clairement une longueur d'avance sur Apple et tous les autres.

Un outil gadget pour la recherche

La recherche multiple ne remplacera probablement pas celle textuelle standard pour la grande majorité des requêtes et beaucoup de gens la considéreront comme un gadget, mais cela reste un outil facile à utiliser. Lens est devenu très performant pour la recherche d'images, et l'ajout de texte ne fait que le renforcer. Un test montre qu'en prenant la photo d'une manette de Nintendo Switch, Lens l'a reconnue. En tapant « rouge », il a instantanément filtré toutes les autres couleurs.

C'est le genre de fonctionnalité qui pourrait mener à de plus grandes choses. Apple travaillerait par exemple sur un casque AR/VR, qui pourrait bénéficier de ce type de technologie pour la recherche sans clavier. Google a mis au point un système qui ne pourra que s'améliorer avec le temps et l'usage, et il sera amusant d'observer son évolution. Allez donc découvrir la recherche multiple dans l'application Google de votre iPhone. C'est peut-être la prochaine grande nouveauté !