« Google Friend Connect revient à donner aux webmestres un peu de « réseau social » à saupoudrer sur leur site», explique David Glazer, directeur ingénierie de Google. Selon lui, ce nouveau service, encore au stade de l'ébauche standardise, à l'instar d'Open ID ou des APIs ouverts de Facebook, le développement de réseaux sociaux. Les webmestres peuvent ainsi copier et coller dans leurs pages des morceaux de code pour faire apparaître des gadgets destinés à leurs visiteurs, développés par Google ou des développeurs extérieurs. Parmi les premiers gadgets proposés, on trouve l'authentification directe à l'aider de son compte Google, Yahoo ou Open ID, la possibilité de rejoindre un réseau social (Facebook, hi5, Plaxo, Google Talk, orkut, etc) à partir du site, la possibilité de voir les autres visiteurs suivant leur affiliation, ou de se faire de nouveaux amis à travers le site. Le tout, en respectant parfaitement la vie privée des visiteurs, bien entendu ! Un moyen de générer un trafic plus important et mieux qualifié Pour les webmestres, l'intérêt est de générer plus de trafics vers leurs sites et d'obtenir qui plus est, un trafic plus qualifié. Pour son éditeur, après OpenSocial, Google Friend Connect est une nouvelle tentative d'abattre les frontières entre les différents réseaux sociaux, et devenir ainsi une sorte d'"aggrégateur d'amis", discret mais indispensable. Google Friend Connect est officiellement destiné aux webmestres.